Espagne – Vol du Codex Calixtinus,

Le Codex Calixtinus a disparu
07-07-11 à 12:10 par BibliObs
 
Le Codex Calixtinus aurait été dérobé. (c) DR
Ca pourrait bien être le vol du siècle. Le Codex Calixtinus, inestimable recueil de textes liturgiques et hagiographiques daté des années 1140, aurait été dérobé dans la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Dans la presse espagnole, on parle déjà de vol du siècle. Le Codex Calixtinus, inestimable recueil de textes liturgiques et hagiographiques daté des années 1140, aurait été dérobé. La Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans laquelle il était conservé, a immédiatement alerté les services de police espagnols, rapporte le quotidien «El Pais».
Pour l’Eglise catholique, c’est un ouvrage majeur. Il contient cinq livres, dont les deux premiers comportent un recueil de miracles et des textes en l’honneur de Saint-Jacques. Il s’ouvre sur une lettre liminaire apocryphe dont l’auteur se fait passer pour le pape Calixe II. 
Si la perte a été constatée ce mardi 5 juillet vers 8h30, le vol aurait pu se produire dans la journée de dimanche, rapporte le journal espagnol «El Correo Gallego». Sauf que, malgré les cinq caméras de sécurité installées aux alentours du Codex Calixtinus, aucun suspect n’apparaît sur les vidéos. Un miracle à l’envers? 
 
 
About these ads

À propos de kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cette entrée, publiée dans Culture, Europe, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.