République dominicaine – Mémoire de l’audiovisuel français : « Shalom Amigos », un webdocumentaire de l’INA

Mémoire de l’audiovisuel français, l’INA propose  sur la Toile des webdocumentaires originaux et innovants.
 C’est le cas de Shalom Amigos, coproduit par le Monde.fr, qui revient sur une page méconnue de l’histoire : la seule opération de sauvetage de juifs pendant la seconde guerre mondiale par un État, la République dominicaine.
En juillet 1938, le président Roosevelt réunit à Evian-les-Bains trente-deux nations pour leur proposer d’accueillir les juifs persécutés par l’Allemagne nazie. Tous ces pays refusent, à l’exception de la République dominicaine.
De 1938 à 1942, plus de deux mille cinq cents juifs seront ainsi sauvés grâce à l’opération « Dorsa ».
A travers des documents vidéo et des témoignages récents, les auteurs, Adrien Walter et Emmanuel Clemenceau, retracent l’odyssée bouleversante de ces Européens exilés : depuis leur arrivée à Sosúa, petite ville côtière des Caraïbes, leur intégration à la population de l’île et l’héritage légué aux générations suivantes jusqu’à nos jours.
Le Monde 18 juillet 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Solidarité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.