Gazette n° 187 asi@arretsurimages.eu
1 – Vous connaissez son visage: pendant plus de cinq cent jours, Hervé Ghesquière journaliste à France 3, est resté otage en Afghanistan, avec son collègue Stéphane Taponier. Mais Ghesquière, invité exceptionnel de notre émission d’aujourd’hui, n’est pas tout à fait « un otage comme les autres ». Fait exceptionnel, Ghesquière et Taponier ont fait l’objet d’une violente campagne de dénigrement du pouvoir français: dignitaires du gouvernement, hauts gradés, se sont succédés pour fustiger l’ « imprudence » des reporters, et insister sur le coût des opérations de recherches. Pourquoi une telle irritation ? Ghesquière a son idée. Ecoutez-le sur ce point, et sur bien d’autres. Notre émission est ici (1). Ses meilleurs moments sont là (2).
2 – Le Figaro fait campagne pour la droite. Ce n’est pas nouveau. Mais avec son photomontage de Une sur Hollande et l’affaire Banon (3), le quotidien de Dassault et Mougeotte semble décidé à passer à la vitesse supérieure dans la manipulation. Nous avons décidé de l’aider, en lançant un grand concours d’été parmi nos abonnés (et les autres): aidons Le Figaro à faire la Une la plus « photomenteuse ». Les premiers résultats, irrésistibles, sont ici (4)et ici (5). Et ce n’est qu’un début !
3 – Sans Internet, notre site n’existerait pas. Nous aimons ce media. Aussi sommes-nous très vigilants, sur la menace qui se profile, d’un Internet à deux vitesses. Internet des riches, Internet des pauvres ? Tuyaux ultra-rapides pour les marchands, tuyaux lents pour les blogueurs et les militants des droits de l’homme ? Les multinationales en rêvent. Les gouvernements renâclent (pour l’instant). Pour ne pas soupirer demain sur l’Internet perdu, la vigilance s’impose dès aujourd’hui.Toutes nos explications sont ici. (6)