Trévarez, finistère – Féérie cosmogonique

Voici la méthode artistique de Patrick Dougherty. Durant trois semaines de résidence artistique en juin, cet artiste du land art qui compte plus de 200 créations à travers le monde s’est emparé du domaine de Trévarez, dans le Finistère, pour y mener un dialogue cosmogonique.
Son installation monumentale, intitulée Sur les pas d’Atlas , a pris les traits d’une tortue géophore, qui porte le monde comme le titan éponyme de la mythologie grecque. Tissé de branchages de saule et de châtaignier collectés dans les environs du domaine, le projet a nécessité la collaboration d’une soixantaine d’intervenants. Circuler à l’intérieur de cette tortue organique relève de l’expérience féerique. Conçue comme une transition entre le parc du château rose et ses écuries, la sculpture de Patrick Dougherty semblerait presque se mouvoir tant les entrelacements des branches lui donnent souplesse et légèreté. Le domaine abrite également, jusqu’au 16 octobre, une rétrospective de l’artiste américain.

Chloé Devez (PHOTOS DR)
 » Sur les pas d’Atlas « 
. Domaine de Trévarez, à Saint-Goazec
(Finistère). Tél. : 02-98-26-82-79. Cdp29.fr
20 juillet 2011 © Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.