Choisir de dormir en chambre d’hôtes

France Infos – La chronique de Fabienne Chauvière – 30 juillet 2011
La notoriété des chambres d’hôtes à la française a largement rattrapé celle des célèbres « bed and breakfast » de nos amis d’outre-Manche. Les bonnes adresses s’échangent. Une chambre d’hôtes, c’est pour séjourner une nuit ou plus dans une maison privée avec un accueil très personnalisé des propriétaires. Si tout se passe bien, vous êtes reçu comme des amis.
Toutes les chambres d’hôtes ne sont pas labellisées par un organisme reconnu. Le label est pourtant un gage de qualité qui permet de se retourner en cas de litige. Attention, sur internet, certains annuaires n’hésitent pas, dans le but de faire venir des visiteurs, à remplir leurs pages de chambres à l’hygiène douteuse et au confort minimaliste. Les maisons d’hôtes « gîte de France », « Clévacances », « accueil paysan », ou encore « fleur de soleil », les 4 labels officiels français, sont régulièrement contrôlées. Les sites d’avis de voyageurs sont une excellente façon d’estimer l’accueil d’une maison d’hôtes. Le plus célèbre, Tripadvisor, examine chaque avis suspect. Les propriétaires qui oseraient poster des commentaires en leur faveur risquent un encart rouge sur leur fiche s’ils sont pris la main dans le sac.
N’oubliez pas qu’une chambre d’hôtes n’est pas un hôtel. N’en attendez donc pas tous les services. Et n’hésitez pas à demander conseil aux propriétaires qui vous reçoivent, ils connaissent les richesses de leur terroir comme leur poche.

Le site de Gites de France : www.gites-de-france.com
l’application pour smartphones : iGites

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.