Actualité – Mobilisation pour calmer les marchés financiers

Les responsables financiers des nations industrialisées ont multiplié dimanche et lundi les communiqués pour rassurer les marchés financiers, effrayés par les dettes abyssales des pays européens et des Etats-Unis.
 La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé hier qu’elle allait « mettre en oeuvre activement » son programme de rachat d’obligations pour tenter d’endiguer la crise de la dette. Elle n’a pas précisé les pays concernés par ce rachat de dettes, mais tout laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’obligations de l’Espagne et de l’Italie, qu’elle a encouragées dans un communiqué publié hier à mettre en place le plus rapidement possible les mesures de redressement de leurs finances publiques annoncées récemment pour rassurer les marchés.
Dans un communiqué conjoint, publié dimanche quelques heures avant, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont souligné« qu’une mise en oeuvre rapide et complète des mesures annoncées est essentielle pour restaurer la confiance des marchés. » Même son de cloche du côté du G7, qui a publié lundi matin un communiqué des ministres des finances, dans lequel ils promettent de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour soutenir la stabilité financière et la croissance.
La Bourse saoudienne , la plus importante du monde arabe, a flanché dès samedi, tombant de 5,5 % à un plus bas de cinq mois avant d’afficher une hausse infime de 0,08 % dimanche. Mais c’est à Tel-Aviv que le repli a été le plus prononcé avec une chute de 6,99 % enregistré par l’indice israélien TA-25. Les Bourses d’Asie chutaient lundi.
Le Monde du 8 août 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.