Syrie – Un déserteur de l’armée raconte les ordres reçus

Nouvel Obs  07-08-11

« On m’a ordonné de commettre un génocide »

Un déserteur de l’armée syrienne raconte qu’on lui a demandé de ne pas épargner les femmes et les enfants.
Khalef, qui explique avoir servi dans l’armée pendant dix ans, affirme ne pas avoir obéi aux ordres. « C’était une raison suffisante pour émettre l’ordre de me liquider », ajoute le soldat, qui a fui son pays. (LOUAI BESHARA / AFP)
Les soldats de l’armée syrienne ont reçu l’ordre de commettre un génocide dans la ville de Deraa, affirme un déserteur samedi 6 août dans le quotidien panarabe « Asharq al-Awsat » cité par le journal israélien « Haaretz« .
« Moi et un autre officier avons reçu l’ordre de nos commandants de mener à bien une opération de génocide à Deraa et on nous a dit de ne pas épargner la vie des femmes et des enfants », témoigne Ahmed Khalef, un ancien officier d’une unité d’élite de l’armée syrienne.
Khalef, qui explique avoir servi dans l’armée pendant dix ans, affirme ne pas avoir obéi aux ordres. « C’était une raison suffisante pour émettre l’ordre de me liquider », ajoute le soldat, qui a fui son pays.
L’auteur de l’article explique qu’il ne révèle pas le lieu où se trouve désormais le déserteur à la demande de ce dernier, par peur des représailles.
D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins 2.059 personnes dont 391 militaires et agents de sécurité ont trouvé la mort en Syrie depuis le début de la contestation en mars.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.