Il y a deux ans, 5.000 enfants étaient déjà venus profiter des joies de la plage à Cabourg, en Normandie.
« Cela permet à des gosses d’être comme les autres », explique le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre. Chaque année, à la fin du mois d’août, l’association permet à 50.000 enfants de familles défavorisées de passer une journée à la mer. « L’opération la plus spectaculaire » aura lieu cette année à Cabourg, dans le Calvados, où 4.000 enfants franciliens et 1.000 bénévoles sont attendus le 24 août prochain. 250 enfants issus de 20 pays étrangers sont également invités.
Pour cette « Journée des oubliés des vacances », le Secours populaire n’a jamais été autant sollicité : +15% de demandes de participation en deux ans. « C’est la grande contradiction » de la France, déplore Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français. « Les autoroutes, les aéroports sont bouchés (par les touristes) mais un Français sur deux, un enfant sur trois, ne part pas en vacances« .
Au delà des enfants, « nous sommes un peu effrayés par cette misère qui gagne du terrain. Nous avons aidé 2 millions de personnes en 2009, 2,4 millions en 2010 et nous nous attendons à une hausse de 10% encore en 2011″ par rapport à 2010. Julien Lauprêtre déplore la baisse drastique du budget du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) en 2012 et la « suppression complète » prévue ensuite, selon lui, de ce programme.