Mélenchon : « les agences de notation, à la niche ! « 

Les Echos – 11/08/11

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012, a affirmé qu’il faudrait dire aux agences de notation d’aller « à la niche », jeudi sur France 2.
Face à la crise, « ce ne sont pas les marchés qu’il faut rassurer, ce sont les producteurs, c’est-à-dire les entreprises et les salariés », a assuré l’ancien ministre (ex-PS).
« Il faut résister, il ne faut pas capituler devant les marchés financiers (…) et en même temps frapper ceux qui nous frappent. C’est quand même énorme, nous sommes dans la main d’agences de notation! Mais qui sont ces gens? », a-t-il demandé.

 

Selon M. Mélenchon, « la bande d’hypocrites à la tête de l’Europe, qui aujourd’hui jette des grosses larmes sur les agences de notation, c’est elle qui a décidé – M. Barroso et les autres, c’est-à-dire M. Sarkozy, Mme Merkel – de donner des pouvoirs étendus aux agences de notation ».
« On a institué des agences comme une espèce d’autorité indépendante qui décide à la place des peuples, des gouvernements, des parlements! Vous avez vu M. (Jean-Claude) Trichet (à la tête de la Banque centrale européenne, NDLR) donner des ordres aux Italiens? Mais qu’est-ce que c’est que cette affaire? C’est les banquiers qui commandent maintenant ? », a-t-il poursuivi.
« Non, je crois que ce sont les peuples. Donc, je dis à M. Sarkozy, à Baroin et aux autres: ne cédez pas, résistez, donner des coups puisqu’on va vous en donner ».
« Le président de la République française, qui n’est pas un petit pays, qui est la deuxième économie du continent, a les moyens de taper du poing sur la table et de dire: +maintenant ça suffit. Les agences de notation, à la niche! », s’est-il exclamé.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.