Un ancien de l’Elysée dépèché à L’Agence France Presse ( AFP) – un contrat « en or » – Pour démolir le statut de l’agence (SNJ-CGT)

Le Canard enchaîné mercredi 17 août 2011 Extrait
A l’approche de la nouvelle présidentielle, une grande réforme de l’agence se prépare.
Les Sarkozystes de choc vont être contents . A commencer par Frédéric Lefebvre, qui s’était illustré au début du mandat de Sarkozy en accusant l’AFP de ne pas assez relayer les communiqués de l’UMP. Son actuel pédégé, Emmanuel Hoog, vient de faire un geste fort  qui devrait rassurer Lefebvre et ses petits camarades.
Pour promouvoir ladite réforme, Hoog a appelé à la rescousse un jeune cabinet de conseil en communication, Media9. En plein dans le mille : cette société a été créé, voilà deux ans par le dénommé Pierre-Jérôme Henin. Lequel officiait tout bonnement entre juin 2007 et mars 2009 comme conseiller de Sarkozy à l’Elysée. Il a chapeauté, aun printemps 2009, la communication de l’UMP lors de la campagne des élections européennes.
Comme garantie d’indépendance pour participer à la réforme de l’AFP, Emmanuel Hoog ne pouvait pas trouver mieux.
Le 1er juillet Pierre-Jérôme Henin a remis au pédégé  de l’agence un premier document ( Evolution de la gouvernance de l’AFP etc… ) En dix sept pages il lui propose ses stratégies d’action «  et de lobbying »
Manifestement pressé il a demandé au cabinet Media9 de déployer tous ses talents pour « accélérer l’inscription de la proposition de la loi Legendre à l’ordre du jour » parlementaire. Et surtout de la faire avaler aux syndicats, ( voir communiqué cidessous ) qui ferraillent déjà contre ce beau projet. Pas sûr que l’arrivée, dans l’affaire, de l’ancien conseiller de Sarkozy soit de nature à les amadouer.
Le sénateur UMP Jacques Legendre, avait confié récemment ( Les échos » 10 juin) :  « je ne pense pas que la réforme (de l’AFP) puisse attendre l’après présidentielle ». On se demande bien pourquoi

 Agence France Presse – La dernière de HOOG  

Communiqué du SNJ-CGT de l’AFP  L’Humanité 19 Août 2011
Emmanuel Hoog est-il autiste ou bien a-t-il été blessé dans son amour-propre de dirigeant et « d’homme de dialogue » tel qu’il se prétend ? Il y a deux mois, deux grèves votées à la quasi-unanimité et des contacts avec les parlementaires ont fait échec à la tentative de faire passer en catimini au Sénat la proposition de loi Legendre. Ce texte détruisait notre statut d’indépendance, qui est notre fierté, et nous mettait, politiquement et financièrement, sous la coupe de l’Etat. La mobilisation du personnel a été exemplaire.
Mais nous avons un PDG revanchard. Car pendant les vacances, les petites affaires continuent et les coups bas aussi. Désavoué par le mouvement de juin,  Monsieur Hoog revient par la fenêtre. Nous ne l’accepterons pas.
Le Canard enchaîné de ce mercredi nous révèle (article intitulé « Un ancien de l’Elysée dépêché à l’AFP »), que notre PDG « a appelé à la rescousse un jeune cabinet de conseil en communication, Média9 » créé par l’ancien porte-parole adjoint de l’Elysée et conseiller de Sarkozy. Selon le Canard, ce jeune loup dénommé Pierre-Jérôme Henin, a ensuite chapeauté la communication de l’UMP lors de la campagne des élections européennes.
Ce que ne signale pas l’hebdo satirique, c’est que ce Monsieur Henin est aussi le beau-frère de Roberto Agostinelli, l’un des deux « donateurs » des vacances à 44.000 € de Nicolas Sarkozy en 2007 à Wolfeboro, dans l’Etat américain du New Hampshire.
Se partager le gâteau de l’AFP, une affaire de famille en quelque sorte…
En outre, le site TunisiaWatch rapportait le 20 août 2009 que le cabinet Média9 aurait été, avec le « Club Business France-Tunisie » chargé de « prendre en main l’élaboration de la stratégie de communication du président Zine el Abidine Ben Ali » en vue de l’élection présidentielle tunisienne la même année.
Monsieur Hoog ne regarde pas aux dépenses lorsqu’il s’agit de satisfaire ses opérations de lobbying. Dans son article, le Canard affirme que le consultant sarkozyste aurait proposé la rémunération de 14.300 € par mois (!!) pour mettre en œuvre ses « stratégies d’action » et de « lobbying », exposées dans un document de 17 pages, dès la rentrée pour appuyer la PPL Legendre.
 Un comble! Alors que le personnel vit au quotidien l’austérité au nom de la fragilité financière de l’Agence, le président jette l’argent par les fenêtres. La CGT exige en conséquence l’annulation du contrat Média9.
Une chose est certaine, M. Hoog est bien en service commandé et en prise directe avec l’Elysée. Notre syndicat se battra sans relâche pour que le statut actuel de l’agence soit préservé.
Communiqué du SNJ-CGT de l’AFP Paris le 17 août 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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