FOOT- Paris 21-28 août : La Coupe du monde des sans-abri, une autre voie pour sortir de la rue (www.homelessworldcup.org)

Paris accueille le Mondial de football des sans-abris –
Stéphane Paris représentera la France lors de la compétition
 
Remettre les plus démunis dans le jeu de la vie par une compétition sportive internationale, c’est l’objectif de la Coupe du monde de football des sans-abri qui commence ce week-end à Paris.
Après Rio de Janeiro l’an dernier, qui a vu la victoire finale du Brésil, la compétition née il y a cinq ans fait étape au Champ-de-Mars du 21 au 28 août, au pied de la tour Eiffel. Avec, pour la première fois, une compétition féminine.
 Parrainée par les footballeurs champions du monde Emmanuel Petit et Lilian Thuram, la Homeless World Cup Paris 2011 , son appellation internationale (www.homelessworldcup.org), sera lancée samedi par une cérémonie au Stade de France, à Saint-Denis. On y attend soixante-quatre délégations venues de cinquante-trois pays, quarante-huit équipes masculines ou mixtes et seize équipes féminines. « Les sans-abri, on les croise tous les jours sans savoir forcément qui ils sont », dit Benoît Danneau, directeur du comité d’organisation. « L’idée est de s’adresser au grand public pour donner une image différente des personnes en grande difficulté, une image positive, collective, entreprenante via une démarche de valorisation de la pratique sportive », ajoute-t-il.
FAVORISER LA RÉINSERTION PAR LE SPORT
Les six cent quarante joueurs et accompagnateurs attendus seront encadrés par quatre cents bénévoles pour un événement dont le budget, bouclé grâce à l’Etat, les collectivités locales et les instances du football, est évalué à moins de un million d’euros.
Outre des stars du football, les secrétaires d’Etat au sport et au logement, Chantal Jouanno et Benoist Apparu, devraient apporter leur soutien à la manifestation. Les équipes sont composées de huit joueurs ou joueuses choisis selon des critères propres à chaque pays. Le profil des participants, recrutés à partir de 16 ans et âgés pour la plupart entre 18 et 35 ans, est large.
Seule condition : être ou avoir été sans abri dans les douze derniers mois. Il peut s’agir de personnes vivant dans la rue mais aussi dans une voiture, un hôtel au mois ou un centre d’hébergement. « On cherche des gens de bon niveau qui soient dans une phase ascendante de leur insertion, des personnes qui ont déjà enclenché une vitesse. Le sport ajoute une dimension complémentaire à leur réinsertion », dit Benoît Danneau.
L’entrée est gratuite et les organisateurs attendent environ quarante mille spectateurs au total, soit cinq mille par jour, pour assister aux matches et visiter le village d’associations installé sur le site et où seront organisés des débats. Les personnes à la rue viendront y peindre, y chanter, présenter leurs œuvres et s’exprimer sous différentes formes.
Le Monde édition du 21 août 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.