Libye – Introuvable, Kadhafi a perdu le contrôle de son QG

Les rebelles libyens ont pris mardi le contrôle du quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli, portant un coup décisif au régime, mais le Guide et ses fils restaient introuvables.
Dans un message sonore diffusé dans la soirée, Kadhafi a affirmé s’être retiré « pour des raisons tactiques », mais a promis de se battre jusqu’à la mort ou la victoire. « Tous les Libyens doivent se rendre à Tripoli, les jeunes hommes, les membres des tribus et les femmes doivent parcourir Tripoli et la passer au peigne fin à la recherche de traîtres », a-t-il appelé mercredi dans un autre message.
 « Une volonté de lutter » saluée par le gouvernement du président vénézuélien Hugo Chavez. L’insurrection libyenne n’a ainsi pas totalement triomphé, alors que la bataille de Tripoli aurait déjà fait 400 morts et 2 000 blessés, selon le Conseil national de transition.
 L’organe des rebelles entend déménager progressivement à Tripoli à partir de jeudi, selon son président Moustapha Abdeljalil. Des tirs et des explosions se faisaient toujours entendre mercredi dans la capitale libyenne. A l’Est, les rebelles se sont emparés hier de Ras Lanouf et ont resserré leur étau sur Syrte, bastion de Kadhafi, où des négociations se sont ouvertes en vue d’une reddition pacifique de la ville. Le président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue américain, Barack Obama, sont convenus de « poursuivre leur effort militaire » jusqu’à ce que « Kadhafi et son clan » déposent les armes.
Le Monde du 24 août 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.