Les retraités victimes du plan de rigueur ?

Les niches fiscales dans le viseur
Europe 1 Publié le 27 août 2011 Par Frédéric Frangeul avec Pierrick Fay
 L’abattement de 10% sur les pensions et retraites est pointé du doigt dans un rapport.
Un rapport officiel évoqué samedi par Le Figaro sur les « niches » françaises , les déductions sur les impôts ou les charges sociales, estime qu’il serait possible d’économiser plus de 53 milliards d’euros sur des dispositifs inutiles ou peu efficaces. Ce rapport dénonce notamment l’abattement de 10% sur le montant des pensions et des retraites pour le calcul de l’impôt sur le revenu, par exemple. Une mesure qui coûte 4,3 milliards par an.
Or, les seniors vivent plutôt bien. En 20 ans, le pouvoir d’achat des plus de 60 ans a été multiplié par sept. Les publicitaires n’hésitent d’ailleurs pas à parler du filon de l’or gris. En effet, les retraités, qui ont profité des 30 glorieuses et n’ont souvent pas connu le chômage, ont pu faire des économies.
Le tourisme est le premier poste de dépenses des séniors : Selon une étude du Credoc, le niveau de vie des seniors dépasse de 30% celui des personnes plus jeunes. Et, s’ils vivent mieux, c’est aussi parce que, très souvent, ils ont fini de payer leur logement, en moyenne à l’âge de 49 ans. Le tourisme est ainsi devenu le premier poste des dépenses des seniors.
Les parlementaires, qui sont les destinataires du rapport de l’Inspection générale des Finances, devront discuter à l’automne du plan de rigueur présenté cette semaine par François Fillon . Mais, alors que la France compte 15 millions de retraités, il apparaît improbable de les mécontenter à quelques mois de l’échéance présidentielle.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.