neuf-quinze : Le Grand journal, étrange machine,

 09h15  Le Grand journal, zone de non-droit

 Un viol, et un plagiat -pardon, un « rapport sexuel précipité », et une démonstration « d’intertextualité »: rentrée de choix, décidément, pour le Grand journal.
….
 Yann Barthès, ensuite, reçoit Joseph Macé-Scaron (1). Barthès: « Qu’est-ce qui me prouve que vous êtes bien le vrai Joseph Macé-Scaron.
…..
Etrange machine, que ce Grand Journal, que l’on retrouve avec une vague stupeur, après un été au premier degré. Macé-Scaron et Barthès s’ébrouent dans une principauté, une zone de non-droit, constituée de l’émission elle-même, et de tous les médias auxquels appartiennent les chroniqueurs et invités réguliers, c’est à dire…presque tous.
Un univers doté de ses règles propres de transgression, de sanction, d’absolution. Impunité ? Pas vraiment. L’impunité, contrepoint des sanctions réelles, c’est bon pour ces lourdauds de l’extérieur, de la vraie vie. Dans le cercle magique, on s’invite, on se charrie, et on sort réhabilité. La moquerie est la seule sanction. Une fois blanchi, c’est reparti pour un tour, votre carte de séjour est renouvelée. Avantage de l’écosystème: plus aucun besoin d’aller sérieusement rendre des comptes dans le monde extérieur. A quoi bon ? Pour qui ?
 (1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4252
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4029
Daniel Schneidermann

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.