Règne animal : Pourquoi le chat ronronne t-il ?

ANIMAUX. Nos amies les bêtes ont parfois des habitudes étranges. Et les expressions qui sont dérivées de ces comportements sont tout aussi singulières. Après la mémoire d’éléphant, le crachat du lama, et l’autruche qui enfouit sa tête dans le sable, essayons de comprendre pourquoi le chat ronronne.
Sélectionné et édité par Melissa Bounoua 14 août 2011 Nouvel Obs
Le ronron du chat est un bruit dérivé du comportement infantile de l’animal. Dès l’âge d’une semaine, les chatons qui se bagarrent pour avoir la meilleure mamelle pour téter, se mettent à ronronner. Ce bruit, qui permet à la famille de rester en contact, est aussi synonyme de plaisir et de relation sociale.
À l’âge adulte, le chat sauvage, devenu solitaire, perd cette habitude, tandis que le chat domestique la conserve. En effet, nous le maintenons dans un comportement infantile, notamment en le câlinant sans cesse ni raison. Son ronron est alors principalement un signe de bien-être. Le ronronnement n’est pas seulement une expression de bonheur.

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.