Alain Marleix UMP : après Joly la Norvégienne, Placé, « notre Coréen national »

Par Rue89 | 03/09/2011
Alain Marleix (UMP), a raillé le Vert Jean-Vincent Placé, « notre Coréen national ». Des propos que « regrette » Jean-François Copé.
Il y a eu l’Auvergnat de Brice Hortefeux et la Norvégienne de François Fillon ; voici le Coréen d’Alain Marleix, le spécialiste du découpage électoral à l’UMP, à propos de l’écologiste Jean-Vincent Placé. Les journées d’été du parti commencent fort.
L’interview recueillie par Public Sénat est anodine, elle porte sur ses pronostics pour les élections sénatoriales à venir : l’ancien secrétaire d’Etat Alain Marleix n’est pas inquiet pour son parti. Mais soudain, il a ces mots :  « Dans l’Essonne, […] notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes. »
A priori, aucune raison à cette sortie, au contraire de Fillon qui avait dérapé en répondant aux critiques d’Eva Joly sur le 14 Juillet. Sauf si l’on connaît le visage de Jean-Vincent Placé, et que l’on sait qu’il est né à Séoul et a été adopté.

Jean-Vincent Placé, candidat aux sénatoriales et conseiller politique de Cécile Duflot, réagit auprès de Rue89 : « C’est un scandale absolu, et je suis rarement scandalisé. Aujourd’hui il s’agit de moi, mais demain il dira de Manuel Valls “notre Espagnol national” ou de Rachida Dati “notre Marocaine nationale”, ou encore de Rama Yade “notre Sénégalaise nationale”.
Je pense à mes parents [adoptifs, ndlr]. Le fait d’être coréen n’est bien sûr pas une infamie. Mais tout simplement, je suis français depuis 34 ans et uniquement français. »
Comme tous les enfants adoptés sous forme plénière, Jean-Vincent Placé est français par filiation. La loi française dit même qu’il est « réputé être né français ». Contrairement aux premiers commentaires suscités par la sortie de Marleix, Placé n’est pas « naturalisé » (comme l’est par exemple Manuel Valls, dont les parents sont espagnols).
Sonné, Placé a tweeté : « Marleix parle de moi à Marseille “notre Coréen national”. Racisme, xénophobie, connerie, beauferie ? On a tout à la fois. »
 Jean-Vincent Placé devait envoyer un communiqué à l’AFP, dont voici la teneur : A lire
Photo source Le Post

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.