UMP – plagiat, slogan volé ?

La laïcité et le plagiat selon l’UMP  par Michel Soudais
Blog de Politis mardi 6 septembre 2011
Drôle d’image que celle choisie par les communiquants de l’UMP pour servir de toile de fond au meeting de clôture de son Campus dimanche dernier, à Marseille.
Etait-il bien judicieux après avoir fait tant de tapage au printemps sur la laïcité de convier les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et le Premier ministre à prononcer leurs discours devant la photo d’une église, fût-elle un des symboles de la ville d’accueil de ce raout ?
N’y avait-il pas quelque provocation à associer dans un même visuel « la République qui protège » à Notre-Dame-de-la-Garde ? Pourquoi pas la grotte de Lourdes une prochaine fois ?
Je vous laisse juge.

J’en profite pour attirer votre attention sur la folle originalité du slogan Umpiste, en exhumant de mes archives une photo du meeting électoral que les socialistes avaient tenus le 29 mai 2007. C’était alors le slogan retenu par le PS pour cette campagne législative.
D’un tel plagiat, digne d’unJoseph Macé-Scaron [1] , on en conclurait aisément que le parti de Nicolas Sarkozy n’a plus d’imagination que dans l’art de recycler les vieilles formules.

Mais peut-être paie-t-il tout bêtement l’externalisation de sa propagande politique dans le service d’une multinationale de la pub, plus prompte à encaisser de gros chèques qu’à faire travailler ses méninges.
Ce ne serait que justice…
Notes : [1] Parions qu’il se trouvera bien quelques éditocrates pour vanter la créativité de cet emprunt.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.