Les Etats de l’Union Européenne rivalisent de mesures d’austérité

Espagne, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce : partout, les parlements adoptent et votent des mesures d’austérité, visant à assainir les finances publiques.
L’Italie a désormais le plus haut taux de TVA en Europe, soit 21%, affirme La Repubblica. Une injustice, selon les syndicats, qui ont défilé hier dans les principales villes (New-York Times).
Tout comme en Espagne, où les travailleurs ont rejoint les Indignés, pour peser sur le Sénat qui doit voter aujourd’hui la règle d’or (El Païs). Les gouvernements européens ont-ils d’autres solutions que ces mesures pour sortir de la crise ?
 Assurément non, pour George Osborne, le ministre des finances britannique (The Guardian). Pourtant, comme l’explique la conférence des nations unies pour le commerce et le développement dans Le Temps, les différents plans de rigueur auront des conséquences dévastatrices sur l’emploi.
 Et Die Zeit de rappeler que la Cour constitutionnelle fédérale pourrait limiter ce matin les capacités d’action du gouvernement d’Angela Merkel en matière de sauvetage de la zone euro. Peu importe, affirme The Irish Times, la crise sera  moins sévère que prévue en Irlande, grâce justement au plan d’austérité.
Le Monde du 7 septembre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.