Lyon – Duchoramas : Un webdocumentaire sur les Duchèrois

 
Le quartier populaire de la Duchère, à Lyon, fait l’objet depuis plusieurs années d’un important programme de rénovation urbaine.
Sur cette transformation, le collectif The WOMPS propose, en partenariat avec Le Progrès et l’OPAC du Rhône, le webdocumentaire Duchoramas, chroniques d’un quartier en mutation.
Fruit de deux ans d’immersion dans le quotidien des habitants de cette cité, ce projet, terminé en 2010, propose une série de douze documentaires photographiques et sonores.
 A la rencontre d’Arlette, habitante du quartier depuis 1963, relogée fin 2008, et qui ne s’est pas vraiment remise de la démolition de sa barre. Il y a aussi les témoignages de jeunes qui sont nés ou ont grandi dans la cité, comme Ali, Fessoual et Salah, qui dénoncent les préjugés de l’extérieur générateurs de tensions…
Chaque reportage ouvre le dialogue et invite à partager les difficultés et les attentes des Duchérois, actuels ou à venir, confrontés aux bouleversements urbains et humains.
 Le Monde du 8 septembre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.