Gazette d’@rrêt sur images, n° 194 Extrait
Les grands medias parlent peu de fiscalité. Le sujet est réputé trop aride, ou déprimant. C’est pourtant dans ce champ-là, que se lisent le mieux les rapports de force d’une société, dans toute leur brutalité.
C’est pourquoi notre nouvelle « éconaute », Anne-Sophie Jacques, a rendu visite cette semaine à Thomas Piketty, économiste proche du PS, mais tenu en lisière par le Parti, parce qu’il propose la suppression du quotient familial.
Si vous voulez comprendre pourquoi la révolution fiscale n’est pas pour demain, écoutez Piketty (2).
Enfin, vous avez peut-être vu au cinéma une pub pour un fabricant de blue-jeans, détournant plusieurs symboles insurrectionnels. Vous avez peut-être alors ressenti un malaise confus. Si vous voulez comprendre ce malaise, Judith Bernard a posé des mots sur ce sentiment. Sa chronique, lumineuse, est ici (3).
Un mot, enfin, sur l’anniversaire du 11 Septembre. Je vous le disais cette semaine: nous avons ressorti de nos archives notre émission de l’époque. De nombreux spectateurs en ont profité pour se replonger dans l’ambiance de cette journée historique, et dans la manière dont la télévision avait alors géré cette angoisse collective. Certains, ils nous l’ont raconté, l’ont visionnée avec leurs enfants, qui en ont été captivés. Vous aussi, vous pouvez la voir. Notre émission est ici (4).
Daniel Schneidermann