Pensée Libre – Annie – 12 septembre 2011
Les structures de nos redistributions (maladie, retraite, chômage) ont été mises en place à la sortie de la guerre. Etions-nous un pays riche à cette époque ? NON, non, non. Notre territoire venait de vivre 4 années d’occupation par
l’Allemagne nazie qui prélevait tout ce qu’on produisait autant en alimentation (Paris crevait littéralement de faim, le rationnement dura jusqu’années 50) qu’en production industrielle. De plus les bombardements du début de la guerre et surtout ceux pour la libération du territoire avaient mis par terre des grandes villes (Le Havre, Tours par ex.), notre réseau de communication ferroviaire, routiers, nos mines (à cette époque le charbon était la principale source d’énergie) ne produisaient presque plus. De plus cette guerre était arrivée suite à la crise mondiale des années 30…… et c’est à ce moment là où la France était pauvre, revenue au même niveau économique qu’avant la crise de 29 et années 30, la France n’existait plus au niveau internationale, c’est de Gaulle par son entêtement qui la voulut au même rang que les grandes puissances.

Nous sommes actuellement la 6ème puissance mondiale – ce qui est assez remarquable – le monde s’est immensément enrichi depuis…… et nous ne pourrions plus par manque de fric faire les couvertures maladie, sociale, retraite, chômage comme nous l’avions institué en situation de pauvreté ?