Saint-Pol-sur-Mer – La route des dunes :  » Certains ont cru à un nouvel Eldorado  »

Saint Pol sur Mer : commune associée à Dunkerque depuis le 9 décembre 2010.
« Commerçants, patrons de PME ou médecins. Tous, ou presque, l’assurent : ce n’est pas pour les exonérations de charges fiscales et sociales qu’ils sont venus s’installer à Saint-Pol-sur-Mer ces dernières années.
Pour nos interlocuteurs, la zone franche urbaine (ZFU) mise en place le 1er janvier 2004 sur un tiers du territoire communal n’a été que « la cerise sur le gâteau » d’une implantation dans une ville bien située, facile d’accès et où l’on pouvait se garer facilement et gratuitement. La potion magique, composée d’allègements d’impôts, d’exonération de taxe foncière (…° »
La potion magique, composée d’allègements d’impôts, d’exonération de taxe foncière, professionnelle et sociale, a relancé la ville. En quelques années, la rue de la République, l’artère commerçante, a retrouvé des couleurs. « En 2004, environ les deux tiers des commerces de la rue étaient à vendre, se souvient Alain Verriel, directeur général de la mairie et chargé de mission ZFU. Les commerçants qui partaient à la retraite ne trouvaient pas de repreneurs et la Chambre de commerce déconseillait même de s’installer à Saint-Pol. » Pour Christian Hutin, le maire (MRC) élu en 1995, c’était une « rue du Far West » (La Voix du Nord) où « il ne manquait plus que les boules de végétation charriées par le vent ».

Aujourd’hui, même si la ville ne compte toujours aucune librairie (la dernière a fermé en 2000) ou aucun restaurant moyen de gamme, « nous avons déjà réussi à maintenir en place les commerces de proximité qui avaient du mal à s’en sortir », estime Alain Verriel. « Mais une zone franche ne suffit pas en soi. Il faut aussi des clients qui consomment », nuance-t-il. 
 A côté de la Cité des cheminots, l’Intermarché, « un hyper de proximité », a été « sauvé » par le dispositif. « A l’époque, c’était une entreprise en difficulté, on envisageait de partir pour se recentrer dans l’agglomération dunkerquoise, raconte Philippe Legrand, qui a dirigé la structure franchisée de 2001 à juillet 2011. L’allègement de nos charges a permis un gros investissement et a créé directement une dizaine d’emplois. » « S’il avait fermé, où est-ce que les personnes âgées de la Cité des cheminots iraient faire leurs courses aujourd’hui? », demande Alain Verriel.
Lu sur Dunkerque, la route des dunes
Le Monde 15 septembre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.