Philippines : Le crocodile le plus imposant jamais capturé au monde a été attrapé vivant

Notre Planète 06 septembre 2011

Capture record d’un crocodile marin impressionnant, vivant aux Philippines

6,4 mètres de long, 1 075 kilogrammes, le reptile capturé aux Philippines est un véritable « monstre ». Surnommé « Lolong », il s’agit d’un crocodile d’estuaire ou crocodile marin (Crocodylus porosus), le reptile le plus imposant qui existe sur Terre.
  Un crocodile marin adulte mâle peut atteindre 5 mètres de long et peser 500 kg mais des spécimens de 7 mètres et d’une tonne ne sont pas exceptionnels. Toutefois, cette capture est une première. Elle a eu lieu dans un estuaire, près de Bunawan, une ville construite dans une plaine marécageuse, qui compte 30000 habitants et située sur l’île méridionale de Mindanao aux Philippines.
Il s’agit du plus gros crocodile jamais capturé : Josefina de Leon, chef de la division faune et flore sauvage au ministère des Philippines a déclaré à l’AFP que « selon les comptes rendus, le plus gros capturé jusqu’à présent faisait 5,48 mètres de long« . Le célèbre livre Guinness des records signale que le plus gros crocodile marin vivant en captivité est un spécimen de 5,40 mètres. Il s’appelle Cassius et est détenu dans un parc naturel près de Cairns (nord-est de l’Australie). De son côté, la presse évoque un crocodile de 6,2 mètres capturé en Papouasie Nouvelle-Guinée en 1982.
Les crocodiles marins sont tellement gros qu’on dit qu’ils peuvent manger un Homme en entier. En effet, le spécimen qui a été capturé est accusé d’avoir tué plusieurs fermiers et une fillette de 12 ans en 2009, sans parler du bétail… Prédateurs opportunistes, ils se nourrissent d’une grande variété d’animaux : buffles d’eau, singes, phacochères et même des requins. Ils attendent patiemment juste sous la surface de l’eau qu’une proie vienne s’abreuver pour la noyer.

Les crocodiles marins sont des reptiles semi-aquatiques, vivant essentiellement dans les lacs, rivières, marécages, marais côtiers, mangroves, estuaires ainsi que les eaux saumâtres. Il nidifie toutefois sur la terre ferme.
Les crocodiles marins sont originaires d’Inde orientale, d’Asie du Sud ( Bangladesh, Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Papouasie Nouvelle Guinée, Birmanie, Palau, Philippines , îles Salomon, Sri Lanka, Vanuatu et Viet Nam) et d’Australie du Nord. Ils sont d’excellents nageurs et ont souvent été repérés loin en mer.
Cette capture est un véritable soulagement pour la population locale, même si il n’est pas forcément responsable de toutes les victimes que l’on lui attribue. En effet, « plusieurs crocodiles ont été aperçus dans la zone » selon Rollie Sumiller, l’auteur de la capture, aidé par des chasseurs vétérans et des villageois.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.