Confessions de traders

Euro-écolos – 20/09/11 – Pascal Canfin

 

Trois ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, presque rien n’a changé dans les banques et dans les salles de marchés. Depuis septembre 2008, malgré tous les discours de moralisation du capitalisme, les tentatives de régulation n’ont pour l’essentiel pas abouti. Et les traders continuent de prendre tous les risques sur les marchés. C’est ce que racontent deux d’entre eux, dont j’ai recueilli les « confessions » en vidéo. En moins de 10 minutes, ils expliquent l’évasion fiscale, les mécanismes de spéculation, l’absence de contrôle par le politique et la folle course aux gains.

 

Le format est peu habituel, mais j’ai souhaité faire cette vidéo pour donner la parole à ceux qui connaissent le système financier de l’intérieur et qui sont finalement ceux qui en parlent le mieux!  Ce format m’a semblé idéal pour exposer un système financier qui fonctionne dans l’opacité la plus complète et montrer à quel point il est temps de reprendre la main sur la finance et d’élaborer de nouvelles mesures de régulation des marchés financiers et du secteur bancaire. 

 

Les voix ont été modifiées pour respecter l’anonymat des traders, ce qui n’est pas toujours agréable à l’écoute mais c’était la condition de leur acceptation.

 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.