Règne animal – Association Pays de l’Ours-Adet – site www.bapteme.paysdelours.fr : Les internautes appelés à baptiser quatre oursons

TOULOUSE (AFP) – 22.09.2011

Les internautes sont appelés à proposer des prénoms pour quatre oursons nés en 2010 dans les Pyrénées, a annoncé jeudi l’association Pays de l’Ours-Adet, organisatrice de l’opération
Chacun peut faire autant de propositions qu’il le souhaite sur le site www.bapteme.paysdelours.fr  en soumettant des prénoms allant « du petit nom sympa au nom faisant référence à la culture ou aux lieux pyrénéens », a précisé l’association pro-ours.
Ces oursons, a dit à l’AFP le directeur de Pays de l’Ours-Adet, Alain Reynes, ont désormais un an et demi, et « nous sommes rassurés pour leur survie ». Sur le site internet, il est même possible de les voir gambader.
Les quatre oursons à baptiser sont un mâle et trois femelles. Deux des femelles, filles de Bambou, ont été observées en Espagne, dans le Val d’Aran, et en France dans le Comminges (Haute-Garonne) et le Couserans (Ariège). Le mâle et la troisième femelle, nés de Caramelles, ont été vus pour leur part en Espagne (Catalogne) et en France (Couserans).
Tous ont le même père: Pyros.
Depuis le début de l’introduction d’ours de Slovénie en 1996 dans les Pyrénées, 27 à 28 oursons sont nés, mais plusieurs sont morts en bas âge, a rappelé Alain Reynes. En 2011, le cadavre d’un nouveau-né a été trouvé sur la commune de St-Lary, en Ariège.
Le public avait déjà été convié à proposer les prénoms de deux petits de l’ourse Hvala, nés dans les Pyrénées espagnoles début 2009. Ils avaient été baptisés Noisette et Nheu.
Il y aurait environ 25 ours dans les Pyrénées. Ils sont la cause de profondes divisions. Pour leurs adversaires, c’est 25 de trop. Pour leurs partisans, c’est trop peu pour assurer la viabilité de l’espèce.
« Sur les 24 derniers oursons dont on connaisse les parents, 17 ont le même père, Pyros », un ours de Slovénie de 24 ans relâché en 1997, a noté Alain Reynes qui craint un appauvrissement génétique. Pyros est entre autres le père de Caramelles, et donc à la fois père et grand-père de ses oursons.
La bonne nouvelle, selon Alain Reynes, c’est que Balou et Moonboots, deux mâles qui se trouvaient isolés en Haute-Ariège, sont revenus vers le noyau central des Pyrénées où se trouvent des femelles.
TV 5 MONDE © 2011 A

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.