En VRAC : la journée de Lundi

Le Monde du 26  septembre
Une encyclopédie communautaire de l’image Fotopedia est un nouveau projet d’encyclopédie photographique communautaire.
S’inspirant de Wikipedia, ce service gratuit de photothèque universelle compte déjà 4 600 sujets et plus de 160 000 clichés. Fondée par cinq Français ayant travaillé chez Apple, Fotopedia devrait faire référence pour trouver le bon cliché sur un sujet précis.
250 000 euros
 C’est à partir de ce montant que devrait s’appliquer le nouveau seuil de la taxe sur les hauts revenus suggéré par le gouvernement. La ministre du budget, Valérie Pécresse, a déclaré hier sur RTL être « prête à ce que nous abaissions le seuil ».
Le « tsar Poutine » de retour au Kremlin en 2012 ?
 Depuis plusieurs mois, et malgré le suspense savamment entretenu en haut lieu, c’était devenu un secret de Polichinelle. Devant le Congrès de Russie unie [parti au pouvoir], samedi à Moscou, le président Dmitri Medvedev a officiellement intronisé Vladimir Poutine, actuel premier ministre, comme candidat à sa succession en mars 2012
Distribution et consommation
Selon une étude du cabinet OC & C, les enseignes jugées les plus attractives par les consommateurs sont celles qui proposent des marques propres, puissantes ou une très bonne qualité de service, plutôt que celles qui misent unique
Van Gogh et son double
« Au Paradis du Lucernaire (c’est-à-dire dans la petite salle située tout en haut de l’édifice parisien), il y a un très doux moment de théâtre à vivre en ce moment : la rencontre de deux personnages, émouvants à en pleurer. Il s’agit du peintre Van Gogh (1853-1890), dont le spectacle propose un ‘autoportrait’, et du comédien Jean O’Cottrell, qui s’empare de la correspondance de Van Gogh avec son frère Théo, et l’interprète comme le rôle de sa vie. L’acteur est en effet devenu le véritable coauteur de cet ‘autoportrait’, lui qui a choisi, un à un, les extraits de lettres, comme autant de touches colorées d’un tableau intérieur. Si bien que dans (…) » Lu sur Coup de théâtre A l’origine, cette contribution devait taxer 3 % des revenus du travail et du capital supérieurs à 500 000 euros par part et rapporter 200 millions par an aux caisses de l’Etat.
Barcelone : Fin de la corrida
 L’ultime corrida de l’histoire de la Catalogne s’est déroulée hier dans les arènes de La Monumental, à Barcelone. Trois toreros espagnols de renom ont tué les six derniers taureaux
 
Un webdocu sur les guerriers étrangers du Top 14
Les webdocumentaires ayant pour thème le sport se font plutôt rares. Aussi saluons l’initiative de la chaîne France24.com qui diffuse « Légion étrangère« , un reportage consacré à la noble discipline du rugby. Réalisé par les journalistes Thibault Lieurade et Emmanuel Versace, ce site en flash dresse un portrait de 12 recrues étrangères du championnat du Top 14, ces immigrés de l’Ovalie surnommés la « Légion étrangère ». Sud-Africain (Adrian Badenhorst), Australien (Brock James), Argentin (Gonzalo Quesada) et bien d’autres ont choisi de s’installer en France pour pratiquer et vivre de leur sport, le rugby. Le Néo-Zélandais Dwayne Haare, joueur de l’Aviron bayonnais depuis 2007, est l’un d’entre eux. Au travers de témoignages filmés, l’homme raconte son expérience dans le club, son intégration dans le rugby hexagonal, et basque en particulier, les différences de culture et ses spécificités. Chaque portrait s’accompagne d’une fiche technique sportive, notamment comparative suivant les nationalités de chaque joueur avec le jeu français. Les amateurs du ballon ovale seront comblés.
Figure du Quattrocento
Pour la première fois en France, l’artiste florentin, Fra Angelico est au centre d’une exposition au musée Jacquemart-André à Paris. 25 ½uvres mettent en lumière la modernité picturale de ce Frère dominicain du XVe siècle.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.