Sarkozy mieux que Mitterrand

Bah !? by CC – 26 septembre 2011

C’est un vote contre. C’est un vote de contestation. C’est un vote qui souligne le manque de politique publique sur le terrain, depuis 10 ans. C’est le vote sanction contre la RGPP. Qui mieux que les grands électeurs peuvent juger du manque de pognon au niveau local, pour refaire, qui une école, qui une route…

Ce manque de pognon n’a même pas pu être comblée ponctuellement par la réserve parlementaire. (Vous savez, cet argent que les sénateurs ont pour faire des cadeaux aux grands électeurs. Jusque là, ça suffisait : le sénateur sortant de la majorité avait une très belle enveloppe d’argent (les sénateurs de l’opposition ont moins) pour acheter ses votes. Aujourd’hui, ça n’a pas suffit…)

Il serait dangereux de considérer que c’est une victoire de la gauche au sens premier. C’est une victoire contre Sarkozy et contre le libéralisme.

Ce n’est évidemment pas une raison pour ne pas s’en réjouir : c’est une prise de conscience, c’est le premier pas vers une reprise en main des choses par la gauche.

Mais la route est encore longue, car il va falloir que la gauche comprenne cela et en prenne compte pour 2012. Cela me fait penser au climat qui régnait dans les grosses manifs contre la réforme des retraites, l’année dernière. Les gens disaient : « La gauche a intérêt d’entendre ça, on ne leur fera pas de cadeau, quand ils passeront. » D’autant que les représentants de la gauche étaient au côté des manifestants…

Il faudra donc garder tout cela en tête…
Mais tout de même, merci Sarko !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.