En VRAC : infos de ce mercredi

Le Monde du 28 septembre 2011
Des manuscrits de la mer Morte sur le Net
C’est un événement pour les passionnés d’archéologie et de l’héritage monothéiste mondial. Le Musée national d’Israël, à Jérusalem, a commencé depuis lundi à mettre en ligne les rouleaux de la mer Morte, soit quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus. Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu. Cinq de ces manuscrits vieux de deux millénaires peuvent pour l’instant être consultés par le grand public, dont le grand manuscrit d’Isaïe. Ces textes, très fragiles et conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité lorsqu’ils ne sont pas exposés, ont été numérisés. L’internaute peut ainsi agrandir la taille du manuscrit jusqu’à 1 200 mégapixels, soit une résolution 200 fois supérieure à celle d’un appareil photo ordinaire. Le projet a été développé en partenariat avec Google, avec l’ambition de mettre les documents gratuitement à la disposition du grand public. Le coût du projet est estimé à 2,5 millions d’euros.
 Les 900 manuscrits, parchemins et papyrus, retrouvés entre 1947 et 1956 dans des grottes à Qumrân (près de la mer Morte), sont considérés comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps.
L’évolution des navigateurs et du Web
The evolution of the web est une infographie interactive qui retrace l’histoire des principaux navigateurs du Net depuis sa création, en 1993.
 Réalisée par des membres de l’équipe Google Chrome, l’expérience se présente comme une frise chronologique très colorée (optimisée pour les navigateurs Explorer 9+, Firefox 4+, Safari 4+ et Chrome 10+).
Pollution atmosphérique
Les maladies causées par la pollution de l’air tuent chaque année au moins 2 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’OMS.
Ce document compile des données recueillies dans 1 100 villes de 91 pays, notamment des villes de plus de 100 000 habitants.
Vie en noir
Peu relayée par les médias, une marée noire permanente pollue pourtant le delta du Niger depuis un demi-siècle (La Presse).
 A bout de forces
Broyés par le « diktat de la performance », certains athlètes de haut niveau perdent pied et sombrent dans la dépression. Un sujet encore tabou, mais réel (Le Temps).
Le Washington Monument fermé
L’un des monuments les plus visités de la capitale américaine restera fermé jusqu’à nouvel ordre, en attendant un examen complet du bâtiment, endommagé par le séisme du 23 août. Le National Park Service a indiqué lundi devant la presse qu’un examen approfondi de l’obélisque allait être effectué, après quoi sera donnée, vers la mi-octobre, une date de réouverture

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.