Nouvelle BD : dessinateur Marc-Antoine Mathieu entend repousser les frontières des « petites cases »

« 3 », la BD 2.0 de Marc-Antoine Mathieu

Déjà connu pour son trait original et inventif avec les BD L’Origine ou Dieu en personne, le dessinateur Marc-Antoine Mathieu entend repousser les frontières des « petites cases » en exploitant les possibilités multimédia offertes par le Web. 3 secondes, sa nouvelle BD, est un concept numérique adapté sur format papier.
Soixante-six pages sans dialogues, en noir et blanc, qui nous plongent au coeur d’une enquête policière mêlant football et corruption. Sa particularité, le récit dure le temps de la trajectoire d’un photon – les fameuses trois secondes.
 Par son traitement esthétique inhabituel, l’histoire offre plusieurs possibilités de lecture : chaque objet ou personnage se reflète pour dévoiler les secrets d’une intrigue complexe. Après avoir tourné les pages du livre, on les retrouve sur le site Internet qui lui est dédié (accessible sur un mini-site lancé par l’éditeur editions-delcourt.fr).
 L’internaute peut zoomer sur les détails, mais aussi accélérer, ralentir le défilé des images. La version numérique reste toutefois conditionnée à un code inséré dans l’album, la version papier reste indispensable. Original tout en restant ludique (Delcourt, 72 p., 14,95 euros).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.