PRIMAIRE PS J-1. Mode d’emploi : comment et où voter ?

Nouvel Obs    Modifié le 08-10-11
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2010 peuvent voter les 9 et 16 octobre.
Qui sont les candidats ?
Les candidats à la primaire sont Martine Aubry (PS), Jean-Michel Baylet (PRG), François Hollande (PS), Arnaud Montebourg (PS), Ségolène Royal (PS) et Manuel Valls (PS).
Quand peut-on voter ?
Le premier tour a lieu le 9 octobre. Un second tour sera organisé le 16 octobre si aucun candidat n’a dépassé les 50% des suffrages au soir du premier tour. Une convention d’investiture et de rassemblement se tiendra à l’issue du scrutin.
Le premier tour s’ouvrira dès le samedi 8 octobre en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française ainsi que pour les Français à l’étranger résidant sur le continent américain et votant dans des bureaux de vote physiques. Le second tour s’y déroulera dès le samedi 15 octobre.
Qui peut voter ?
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2010 peuvent voter à la primaire. 
Les personnes mineures qui auront 18 ans au moment de l’élection présidentielle en 2012 ainsi que les mineurs et citoyens étrangers membres du Parti socialiste ou du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) pourront également voter à condition de s’être inscrits avant le 13 juillet dernier.
Les Français résidents à l’étranger pourront participer s’ils se sont inscrits sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2010 et enregistrés avant le 13 juillet 2011.
Où peut-on voter ?
Près de 10.000 bureaux de vote seront installés à travers toute la France les 9 et 16 octobre prochains. La liste des bureaux est en ligne sur le site de la primaire citoyenne. Lors de leur inscription, les Français résidents à l’étranger ont eu le choix de voter par correspondance ou dans l’un des bureaux de vote installés dans certains consulats.
Comment l’élection se déroulera-t-elle ?
Il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix au soir du premier tour, les deux candidats arrivés en tête au premier tour seront qualifiés pour le second tour.
Les électeurs devront acquitter une participation aux frais d’organisation d’un euro minimum et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche. Le texte est le suivant : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Comme lors d’élections traditionnelles, l’appartenance de l’électeur aux listes électorales sera vérifiée. Puis celui-ci pourra prendre les bulletins, se rendre dans l’isoloir, les glisser dans une envelopper opaque puis se présenter devant une urne transparente. Le dépouillement sera ensuite public.
Une Haute autorité indépendante a été mise en place pour enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs.
Comment participer à l’organisation de la primaire ?
Les électeurs qui souhaitent participer à l’organisation doivent s’enregistrer sur le site des primaires citoyennes pour être orientés vers les personnes en charge dans leur département. Les militants doivent quant à eux se rapprocher de leur secrétaire de section.
Comment donner pour la primaire ?
Une participation d’un euro minimum est demandée aux électeurs pour participer à l’organisation de cette primaire. Si vous souhaitez donner dès maintenant, retrouvez toutes les informations utiles sur le site des primaires citoyennes.
Qu’en est-il des données personnelles ?
L’anonymat du vote est garanti dans la mesure où il a lieu sous enveloppe. Les listes d’émargement, qui assurent la sincérité du vote, recenseront les personnes qui se sont déplacées volontairement et qui ont déclaré, par leur émargement, adhérer aux valeurs de gauche. Ces listes demeureront la propriété des partis coorganisateurs, ne seront pas publiques et seront détruites immédiatement après la proclamation officielle des résultats définitifs.
Les listes électorales principales et complémentaires des tables de vote et des tables de décharge, éditées sous format papier, seront également détruites ainsi que les données contenues dans le fichier central informatisé.
Toutes les opérations de destruction et d’effacement des données seront conduites sous la responsabilité de la Haute Autorité, en présence d’un huissier de justice.
Terra Nova (debats2012.fr)

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.