Europe -Euro : La Slovaquie met en péril le sauvetage de l’euro

Les députés slovaques ont rejeté mardi le renforcement du fonds de secours financier de la zone euro (FESF), une décision qui risque d’aggraver la crise de la dette dans l’Union monétaire.
Le résultat du vote peut conduire à la chute du gouvernement de centre-droite de Mme Iveta Radicova, du parti SDKU-DS, qui l’avait associé à une motion de confiance pour son cabinet.
L’un des partis de la coalition quadripartite au pouvoir depuis juillet 2010, les libéraux du SaS, a ainsi mis à exécution sa menace de torpiller le renforcement du fonds FESF, outil destiné à venir en aide aux pays en difficulté financière, dont la Grèce, lourdement endettée.
Face au risque de paralysie, Bratislava a évoqué la possibilité d’un deuxième vote au Parlement, dans lequel l’opposition social-démocrate (Smer-SD) pourrait soutenir le renforcement du FESF. L’Union monétaire n’est pas pour autant démunie. Mais elle devrait en revenir au FESF ancienne formule, doté d’une capacité de prêts inférieure et privé des nouveaux outils censés permettre d’endiguer une contagion de la crise à d’autres pays comme l’Italie et l’Espagne.
Le Monde du  12 octobre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.