Mots croisés : J-F Kahn, Nadine Morano – argumentaires sur les primaires : un document a été distribué quatre jours avant le premier tour de la Primaire PS… ?

Nouvel Obs Publié le 10 octobre 2011

L’UMP, un parti de perroquets ?

 La plupart des déclarations des cadres du parti présidentiel au lendemain du premier tour de la primaire PS étaient écrites dans un argumentaire distribué… 5 jours plus tôt. Par Sarah Diffalah et Tristan Berteloot
 Les membres de l’UMP sont-ils des « magnétophones », et dans ce cas quel crédit donner à leurs déclarations, au lendemain du premier tour de la primaire PS ? La pique est signée Jean-François Kahn et adressée à Nadine Morano, invitée comme lui de l’émission « Mots-Croisés », lundi 10 octobre, sur France 2.
La réponse, bafouillée, maladroite, tente d’esquiver la question : « C’est n’importe quoi ! Vous êtes en train de dire que je n’ai pas de cerveau, que j’ai besoin d’un cadrage. On a pas le droit à l’UMP d’avoir une analyse, notre analyse ? »
En cause, des déclarations identiques, presque automatiques, d’un certain nombre de cadres du parti présidentiel dans les médias, véritables copié-collés d’un « argumentaire » interne à l’UMP, révélé mardi par le site internet du « Monde« , et donnant les « idées forces » du parti : en gros, ce qu’il fallait répéter en boucle une fois le premier tour passé. La frontière entre communication et politique est parfois mince.
La méthode ne date pas d’hier, et l’UMP n’est pas le seul parti à user d' »argumentaires » pour préparer ses membres aux questions des journalistes. Mardi matin, devant les responsables de sa majorité, le président de la République Nicolas Sarkozy en a lui-même donné les clefs « malgré un pilonnage médiatique sans pareil, la participation à la primaire est assez loin de ce qui était annoncé ».
 Le problème, ici, c’est que le document a été distribué le 5 octobre, soit quatre jours avant le premier tour de la Primaire PS… ou comment commenter un événement politique avant qu’il survienne.
« J’ai écouté Nadine Morano et d’autres réagir à ces primaires. Et je constate, sidéré, que tous les commentaires que l’on entend sont déjà dans le document. Imaginez pour les gens qui veulent que les politiques pensent par eux-mêmes… Mais comme par hasard, ce que vous dîtes est ce qu’on vous a demandé de dire », a noté Jean-François Kahn.
Comme prévu par l’argumentaire le parti présidentiel a suivi à la lettre les consignes pour contrer la primaire PS.
Tour d’horizon des lignes d’attaques – ou pas – des bons et mauvais élèves de l’UMP, suivant les trois points développés par l’argumentaire UMP.

Argumentaires UMP

 « Il faut parfois laisser son ambition personnelle de côté », a déclaré Nadine Morano en direction de Rachida Dati. (AFP)

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.