Course contre la montre dans la zone euro

La situation dans la zone euro se dégrade, pour les Etats membres et les établissements bancaires, nécessitant une intervention massive.
En effet, une semaine après l’agence de notation Fitch, Standard and Poor’s a abaissé à son tour jeudi d’un cran la note souveraine de l’Espagne, à « AA-« , citant « les perspectives incertaines de croissance » du pays et la probable poursuite de la détérioration du système financier espagnol.
Cette décision est intervenue quelques heures après que le Parlement slovaque eut approuvé le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), permettant ainsi l’entrée en vigueur de cet outil créé afin de répondre à la crise de la dette.
En Grèce, la situation devient critique. Les deux principaux syndicats grecs, GSEE et Adedy, ont appelé jeudi à une grève générale de 48 heures la semaine prochaine, dans un pays peu à peu paralysé par une série de grèves sectorielles contre les mesures d’austérité demandées par les créanciers du pays. Les banques créancières de la Grèce devront « probablement » effacer plus de dette que prévu, a d’ailleurs estimé jeudi Bercy à la veille d’une réunion de deux jours des ministres des finances du G20 à Paris.
Le Monde du 14 octobre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.