Télérama.fr – 13 octobre 2011
Alors que le mouvement Occupy Wall Street continue d’occuper le centre financier de New York, un appel mondial est lancé pour une manifestation samedi 15 octobre, notamment à Londres, et à Paris.
Indignés de tous les pays, unissez-vous ! Depuis le début des manifestations de la Puerta del Sol, à Madrid, en mai dernier, le mouvement continue de faire tache d’huile. Après Wall Street, c’est un autre centre financier qui va être touché : Occupy LSX (LSX = London Stock Exchange) propose d’aller occuper le cœur de la City le 15 octobre. Le point de ralliement est la cathédrale Saint Paul. « Si vous pensez rester un moment, apportez suffisamment d’eau et de la nourriture, des vêtements chauds, et pensez à prendre éventuellement une tente et un sac de couchage », conseillent les organisateurs.
Mais l’appel est en fait plus beaucoup plus global. Un site, http://15october.net, « Tous ensemble pour un changement mondial », recense des manifestations prévues dans 662 villes (de 97 pays) ce samedi. De Johannesburg à Wellington, de La Paz à Anchorage, les petits points rouges, comme autant de rendez-vous à se rassembler, essaiment sur toute la carte, alimentés par Twitter via le hashtag #event15oct.
———————–

Nous, organisations françaises, avons décidé de nous saisir de l’appel international des indignés à une journée de mobilisation le 15 octobre, pour que l’indignation s’exprime ici aussi de la façon la plus unie et la plus massive comme ce sera le cas en Espagne, en Italie, en Grèce, en Grande-Bretagne, en Slovénie, en Islande et aussi en Tunisie, aux États Unis…
Face à la crise du système financier et des banques, les gouvernements, l’Union européenne, les institutions internationales ont décidé de faire payer les populations. Ils mettent en œuvre des politiques d’austérité qui ont des conséquences dramatiques, ils organisent la paupérisation de couches de plus en plus larges de la population et mettent en cause la possibilité d’un avenir commun sur la planète.
Les indigné-es du monde entier continuent à montrer leur détermination à défendre leurs droits face à la finance. Ils exigent une démocratie réelle face aux politiques qui leur sont imposées sans tenir compte de leurs choix et de leur vie. Nous serons à leurs côtés.
AC, Aitec-Ipam, Attac France, Les Amis de la Terre, DAL, Fondation Copernic, France Amérique Latine, Marche mondiale des femmes, Marches européennes, Mémoire des luttes, Réseau d’éducation populaire, Réseau féministe Ruptures, SUD ptt, Transform, Union Syndicale Solidaires,
soutenu par : FASE, Les Alternatifs, NPA, PCF, PG, Parti de la Gauche Européenne
Nous ne nous laisserons pas plumer par la finance
Tract d’Attac
A Paris, nous participerons aux manifestations de la manière suivante :
-
RDV à 14h à la gare St Lazare, cour de Rome (rdv des indignés)
-
nous déposons un parcours pour permettre de relier la Bourse où se sont donné rdv les organisations de jeunes, en passant devant des lieux symboliques de la finance
-
nous rejoindrons à 17h l’Hotel de Ville (rdv des indignés)