Péage – enquête Auto Plus : 11% des péages autoroutiers automatiques facturent par erreur le passage de véhicules légers – mode d’emploi pour s’y soustraire.

Mercredi 12 octobre 2011 Par Sudouest.fr avec AFP

Arnaque au péage ? Plus d’un guichet automatique sur dix surtaxe les automobilistes

11% des péages automatiques facturent par erreur le passage de véhicules légers surmontés d’un coffre et d’un vélo à un tarif supérieur, selon une enquête d’Auto Plus
Un véhicule a parcouru 5000 kilomètres pour l’enquête du magazine Auto Plus (Capture Auto Plus)
 11% des péages autoroutiers automatiques facturent par erreur le passage de véhicules légers surmontés d’un coffre et d’un vélo sur leur toit à un tarif supérieur en moyenne de 50% à la normale, selon une enquête du magazine Auto Plus paru lundi.
Les véhicules légers, dits de classe 1 (moins de deux mètres de haut), sont censés payer le tarif le plus bas aux péages d’autoroutes.
« Evident pour un employé dans sa cabine de péage, bien moins pour les appareils qui mesurent les autos aux barrières automatisées et se trompent souvent, à votre insu« , induits en erreur lorsque des éléments supplémentaires sont fixés sur le toit du véhicule, comme par exemple le coffre et le vélo installés sur la voiture-test d’Auto Plus, explique le magazine.
Car pour déterminer le prix à payer, seule compte la hauteur de la voiture, et ce qu’on rajoute sur le toit, « ça ne compte pas », indique Auto Plus.
Le véhicule-test, une Renault Scénic 2, a « parcouru 5.000 km d’autoroute et testé plus de 110 automates de péage. Dans plus d’un cas sur dix, ils ont enregistré à tort notre Renault Scénic surmonté d’un vélo et d’un coffre en classe 2″ (véhicules de 2 à 3 mètres de haut), constate le magazine.
Par exemple, un trajet Paris-Bordeaux a été facturé 48,40 euros en classe 2, contre 30,60 euros en classe 1, « soit une augmentation de 58% », détaille l’article d’Auto Plus.
« Pour ne pas vous faire piéger », le magazine conseille de « regarder la classe indiquée à l’écran de l’automate à côté de la somme due. Ce qu’on ne fait jamais! Il y a erreur ? Ne payez pas. Appuyez sur le bouton +appel+ ou +aide+, afin qu’un opérateur prenne la main sur la machine et rectifie le tir ».
Le même problème peut survenir pour les abonnés au télépéage, pour qui « le problème de +surclassement+ est identique » avec un véhicule au toit chargé, prévient Auto Plus.  
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Transport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.