Paris – Le massacre du 17 octobre 1961 en version 2.0

Le Monde du 17 octobre 2011

Il y a 50 ans jour pour jour, une manifestation organisée à Paris par l’antenne française du Front de libération nationale (FLN), en faveur de l’indépendance de l’Algérie, se heurtait à une répression sanglante.
Des dizaines d’Algériens sont morts dans cette confrontation avec les forces de l’ordre, alors dirigées par Maurice Papon.
 Le webdocumentaire 17 octobre 1961 sort aujourd’hui à l’occasion de ce triste anniversaire. A grand renfort d’images d’archives, servi par un graphisme soigné, il retrace les événements depuis leur origine et les recontextualise.
Le documentaire a été réalisé par Raspouteam, une équipe de 3 geeks travaillant anonymement, spécialisés dans les événements qui ont secoué Paris. Le groupe est aussi l’auteur d’un webdocumentaire sur la Commune  et a sévi dans les rues de la capitale avec un projet d’art urbain, Désordres publics

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Non classé, Police, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.