Massacre des Algériens : LeMonde.fr commémore le 17 octobre 1961

A l’occasion du cinquantenaire du massacre du 17 octobre 1961, au cours duquel plus d’une centaine d’Algériens du FLN furent tués, Lemonde.fr vous propose une série de contenus d’approfondissement sur l’événement.
 A découvrir, le webdocumentaire d’Olivier Lambert et Thomas Salva, La Nuit oubliée, qui rassemble témoignages de manifestants, entretiens avec les acteurs politiques de l’époque et documents d’archives ; retrouvez également le travail inédit du photographe Henri Georges, qui travaillait à l’époque pour Libération, dans un diaporama sonore.
 Une chronologie illustrée des événements, une sélection d’archives du Monde ainsi que des critiques d’ouvrages et des entretiens, dont une interview de l’historien Gilles Manceron, sont aussi à consulter. Et, en édition abonnés, une enquête sur la manière dont l’affaire a été étouffée des années durant.
Le Monde du 18 octobre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.