Education nationale – L' »évaluationnite » et la maternelle – pétition en ligne contre le  » tri en maternelle « 

19 octobre 2011
La révélation par Le Monde des projets du ministère de l’éducation nationale d’effectuer des évaluations en maternelle a largement animé la toile éducative cette semaine.
Le journal de Lubin titre son post : « ‘Repérage’ en maternelle : dernier avatar de l’école-sanctuaire », tandis que le syndicat des enseignants a lancé une pétition en ligne contre le « tri en maternelle ».
Sur son blog, Natacha Polony du Figaro, estime que « les belles âmes qui s’insurgent oublient trop souvent que cette évaluationnite aigüe [sic] qui saisit l’éducation nationale – comme chaque strate des sociétés occidentales – se nourrit de la destruction des savoir-faire anciens, en l’occurrence du métier d’instituteur ».
 Enfin, le blog Instit’humeur écrit : « Ne soyons pas hypocrite : quiconque a travaillé en maternelle sait très bien qu’on peut identifier de manière assez nette certains élèves présentant ou posant des difficultés, qu’elles soient scolaires ou comportementales, et ce dès 3 ou 4 ans.
Il faut cesser cette posture politiquement correcte qui voudrait qu’en maternelle les élèves ne sont pas encore marqués par leur parcours, notamment familial et social. » C’est d’ailleurs cette ligne que défend Luc Chatel, dans un entretien publié dans Le Monde du 20 octobre.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Education, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.