Inquiétudes autour du futur gouvernement libyen : Quitter la soumission pour une autre … ?

Les pourparlers en vue de former un gouvernement de transition après la mort de Mouammar Kadhafi sont entrés lundi dans le vif du sujet, mais les nouveaux dirigeants ont provoqué l’inquiétude en assurant que la Libye serait régie par la charia, la loi coranique.
Cette annonce a fait réagir dans le pays, surtout parmi les femmes, ainsi qu’à l’étranger. L’Union européenne, la France et les Etats-Unis ont appelé au respect des droits de l’Homme, en particulier en matière de diversité culturelle et religieuse ou d’égalité des sexes.
Le ministre des affaires étrangères français Alain Juppé a ainsi assuré que la France serait « vigilante » quant au respect des « valeurs démocratiques » en Libye, tandis que le ministre de la défense Gérard Longuet a appelé à l’application d’un islam modéré.
Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a cherché lundi à rassurer :« En tant que Libyens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés. »
Le Monde 25 octobre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.