Pierre Rabhi et l’ONG Colibris vont lancer le 20 octobre la campagne « Tous candidats pour une République des consciences ».

 Que vous soyez intéressé-e ou non par la campagne présidentielle actuelle, voici une initiative qui prête à réfléchir et peut donner du grain à moudre à tout porteur d’espoir.
L’objectif est triple :
– compter combien nous sommes à vouloir que la société change
– nous montrer les solutions les plus abouties dans tous les domaines et inspirer un nouvel imaginaire
– créer une communauté capable d’agir localement et de porter des propositions à l’échelle nationale et européenne
Je vous souhaite d’y trouver place à votre identité propre, 
n’oublions pas que nos pensées et actions font le rêve et le devenir de ce monde.

———————————

Vous aussi devenez candidats en 2012 et participez à créer une communauté capable de peser sur les orientations de la société et de proposer des voies pour le futur.

http://www.touscandidats2012.fr

 Dossier de partenariat

Le 20 octobre, Colibris lance une vaste campagne citoyenne en parallèle des élections présidentielles : « Tous candidats en 2012 ».

Nous savons qu’une élection ne suffira pas pour que la société change. C’est un vaste mouvement populaire dont nous avons besoin, capable d’agir localement et de peser en France, en Europe sur les grandes tendances économiques et politiques.

En 2012, nous vous proposons d’être ce mouvement ! Montrons combien nous sommes à vouloir une société véritablement écologique et humaine. Mettons en lumière toutes les initiatives qui existent déjà et sont autant de briques du monde de demain.

Alimentation, énergie, habitat et urbanisme, économie, éducation … chaque jour, par chacun

de nos actes, nous participons à transformer le monde. La campagne « Tous candidats »

permettra à chacun, de se déclarer candidat à l’action et de commencer à poser, à petite et à grande échelle, les fondements d’une société nouvelle.

 

1ère étape : se déclarer candidat. Lancement sur le web le 20 octobre

Colibris a développé un site spécialement dédié à la campagne : ww.touscandidats2012.fr pour permettre à chaque personne de se déclarer candidat, de créer son affiche et son slogan de campagne.

L’objectif est de nous compter. Combien sommes-nous à vouloir que le monde change ? Et combien sommes-nous à agir concrètement pour transformer la société ?

Au printemps 2012 : en partenariat avec le photographe JR, Colibris organise un happening national : tous les candidats seront invités à descendre dans la rue pour coller leur portraits sur les murs de leurs villes, donnant ainsi une visibilité à la force pacifique et constructive que nous représentons.

 

Sur le site http://www.touscandidats2012.fr : créer votre affiche de campagne avec votre portrait et votre slogan et informer vos amis de votre candidature – insérer logo fb, twitter…, découvrez des témoignages d’acteurs en action et des propositions de mesures sur 30 ans pour une société écologique et humaine, retrouvez le programme complet des animations et des actions organisées partout en France dans le cadre de la campagne « Tous candidats », voyez en temps réel le nombre de candidats.

 

2ème étape : SE construire UNE VISION, UN CHEMIN

Tout au long de la campagne, Colibris proposera une série de livres et un film pour aider chacun à se forger un imaginaire positif et inspirant du futur. A partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties d’aujourd’hui, nous tâcherons de tracer des voies crédibles et durables pour construire la société de demain.

 

Une (R)évolution : le film. Ce documentaire, avec Marion Cotillard, dresse le portrait d’une société écologique déjà en construction aux quatre coins de l’Europe.

En cours de réalisation. Sortie en salle prévue en septembre 2012.

(R)évolutions : le livre. Il proposera 15 visions et expérimentations pionnières assorties de propositions de mesures, sur 15 grands thèmes de société. Il constituera un véritable programme alternatif sur 30 ans.

Parution (éditions Actes Sud) : février 2012.

Une nouvelle collection co-éditée par Colibris et Actes Sud : Domaine du possible.

Alimentation, énergie, habitat et urbanisme, économie, éducation : dans cette série de livres, Lionel Astruc, Thierry Salomon, Raphael Souchier, Bernard Lietaer, Sophie Rabhi… apportent un éclairage et des pistes concrètes pour agir « autrement ».

Le premier livre « Manger Local » écrit par Lionel Astruc est paru le 15/09 Prochaine parution « Eloge du génie créateur de la société civile » écrit par Pierre Rabhi, novembre 2011

Un magazine bimestriel et un webzine qui permettront aux acteurs de se tenir informés sur les dernières innovations/actions écologiques et citoyennes.

Parution du numéro 1 : janvier 2012

3ème étape : se relier & agir

Opération conso Acheter c’est Voter ! En partenariat avec le marché citoyen, Colibris a

créé un mini-site pédagogique destiné à informer et sensibiliser les citoyens sur leur acte d’achat : consommerautrement.net  Acheter est un acte quotidien, qui peut paraître anodin, mais qui a souvent plus de portée qu’un bulletin de vote. L’objectif de cette opération est de faire prendre conscience à chacun de son pouvoir et de lui donner la capacité de l’exercer. C’est le premier pas concret que peut faire chaque candidat !

Lancement le 20 octobre

 

agir seul

Se relier et agir sur le terrain : Forums TNT – Transformons Nos Territoires

Depuis sa création en 2007, Colibris propose des outils concrets pour accompagner citoyens, élus, entrepreneurs, dans la transformation de leur territoire. Le format du Forum Ouvert a permis à de nombreux acteurs de se relier localement pour élaborer des projet de transformation concrets : création d’une ceinture de sécurité alimentaire, amap, monnaie locale… Dans le cadre de la campagne « Tous candidats », Colibris et ses partenaires organisent, en régions, 22 « Forum TNT – Transformons nos Territoires », pour inviter les citoyens à se mettre en action, individuellement ou collectivement. Chaque forum sera l’occasion de remonter au niveau national les initiatives locales et de les valoriser sur un site internet collaboratif. Le premier forum est organisé en Île-de-France, à la Ferme du Buisson les 4,5 et 6 novembre.

L’événement sera l’occasion du lancement officiel la campagne « Tous candidats ».

agir ensemble

 

Ils sont engagés dans la campagne : Weleda, Ecover, Jardin Bio

Les trois marques engagées s’associent activement à la campagne en faisant la promotion de l’opération « acheter c’est voter ». A partir de janvier 2012, Ecover et Weleda apposeront une pastille sur une partie de leurs produits pour inviter leurs consommateurs à découvrir les actions de Colibris. Les trois entreprises s’engagent par ailleurs à relayer les informations relatives à la campagne auprès de leurs réseaux de partenaires et de consommateurs. Enfin elles ont apporté un soutien financier à Colibris pour aider à la réalisation de la campagne.

Actes Sud

Actes Sud a souhaité aller au-delà du travail de co-édition de la nouvelle collection Domaine du Possible et du magazine. La maison d’édition soutient activement la campagne :

– en proposant d’organiser une série d’événements dans le cadre de la campagne « Tous candidats » avec les auteurs de la collection « Domaine du Possible »

– en relayant largement les informations relatives à la campagne « Tous candidats » dans ses réseaux partenaires

– en distribuant à chaque achat de livre de la collection « Domaine du Possible » un kit d’action « Tous candidats » et un badge à l’effigie de la campagne,

– en montant un stand commun avec Colibris sur le Salon du Livre 2012…

La Ferme du Buisson

En invitant les citoyens d’Ile de France au premier forum TNT organisé par Pierre Rabhi et Colibris, la Ferme du Buisson marque un engagement fort dans la campagne. La scène culturelle seine-et marnaise, territoire de création et de découverte, qui agite et secoue les idées reçues, a déployé une énergie et une créativité remarquable pour proposer un week-end festif et engagé avec au programme : conférences, spectacles, concerts, forum ouvert, marché bio…

JR, photographe et son projet Inside-Out

Lorsque nous avons présenté le projet de campagne citoyenne à JR, il nous a immédiatement proposé de nous associer au projet InsideOut qui invite les gens à se faire prendre en photo puis à descendre dans la rue pour coller leur portrait. Chaque visage devient alors une œuvre monumentale. L’équipe du projet Inside out accompagne Colibris dans l’organisation logistique de la campagne d’affichage prévue au printemps 2012.

Sidièse

L’agence de conseil en communication a accompagné Colibris dans l’élaboration et la mise en œuvre de la campagne « Tous candidats » en apportant son expertise, sa vision et le professionnalisme de ses équipes. Elle a marqué son engagement en travaillant bien en dessous de ses tarifs habituels et parfois même totalement bénévolement.

Le centquatre

La scène culturelle parisienne travaille chaque jour depuis sa création à la mutation du territoire qui l’accueille. En associant son projet artistique à la réhabilitation du quartier nord parisien, le centquatre s’inscrit pleinement dans la vision de la campagne « Tous candidats ».

José Manuel Goncalves a ainsi très naturellement mis à disposition de Colibris et de ses partenaires un espace pour la tenue de la conférence de presse de lancement de la campagne le 20 octobre. Le centquatre propose également à Colibris et ses partenaires, des

espaces pour l’organisation d’événements/happening/conférences tout au long de la campagne.

 Marion Cotillard,

Proche de Pierre Rabhi, Marion Cotillard a souhaité participer à la campagne en s’associant au projet de documentaire (R)évolution. L’actrice y incarnera la narratrice, pour nous raconter ce que pourrait être la société de demain si nous prenions un véritable virage écologique et humain.

ZAZ

Fidèle porte parole des actions menées par Colibris, Zaz est déjà très engagée dans l’association. La chanteuse soutient financièrement l’association en reversant une partie des recettes de la vente des t-shirts zaz/colibris.

Dans le cadre de la campagne, Zaz réalisera des pastilles vidéos qui seront diffusées sur son site internet pour relayer les news de « Tous candidats ». Elle prévoit également une date de concert sur Paris début 2012 au profit de la campagne « Tous candidats ». Elle a participé à la vidéo de campagne et sera sur la série d’affiches de presse.

Mélanie Laurent

Interpellée par les questions écologiques et sociales, ambassadrice de la fondation France Libertés, la comédienne a souhaité participer à la vidéo de campagne, à l’affichage presse et donnera un miniconcert dans le cadre des forums ouverts – TNT.

Patrick Viveret, Edgar Morin…

Ces deux célèbres penseurs soutiennent activement les actions de Colibris et leur fidèle ami Pierre Rabhi depuis la création du mouvement. En acceptant de participer au premier forum en région Ile de France organisé dans le cadre de la campagne, Edgar Morin et Patrick Viveret nous font un immense honneur !

1 Venez faire masse avec nous en vous déclarant candidat et mobilisez votre réseau

2 Venez dire ce que vous faites déjà (vos projets, vos actions, vos réalisations) sur le site de Colibris, pour rendre visibles toutes vos initiatives

3 Organisez avec nous des événements sur des sujets de fond pendant la durée de la campagne, en profitant de l’exposition médiatique que nous allons créer pour porter vos propositions

4 Impliquez vos réseaux pour participer aux Forums Ouverts en région, où des citoyens, entrepreneurs, élus, vont élaborer des plans d’action 

Comment vous impliquer avec nous dans la campagne ? Construisons ensemble les prochaines étapes

Les besoins pour la campagne.

Comme toutes les campagnes électorales, le déploiement du dispositif a un coût important que l’association ne peut pas supporter dans sa totalité. Pour cela nous faisons appelle à toutes les ressources disponibles : achat et distribution de badges dans les réseaux partenaires/clients, ressources humaines, soutien financier.

Colibris a souhaité valoriser l’engagement de ses partenaires en leur offrant un espace d’expression dédié sur le nouveau site de l’association http://www.colibris-lemouvement.org où chacun pourra exprimer sa démarche, ses actions et la raison pour laquelle il s’associe à la campagne.

Dans le cadre des partenariats financiers : Colibris propose d’insérer le logo de chaque structure sur l’ensemble des documents de communication : flyers/kit d’action/dossier de presse…•

Et vous ? Comment souhaitez-vous participer à la campagne Tous candidats ? Plus nous serons nombreux et plus notre pouvoir sera grand !

Contacts :

Céline Morel, communication : celine@colibris-lemouvement.org / 06 16 37 52 09

Patrick Oudin, partenariats financiers : patrick@colibris-lemouvement.org / 01 42 15 50 17

http://www.touscandidats2012.fr

www.colibris-lemouvement.org

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Démocratie, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.