Emission spéciale : Nicolas Sarkozy vous a-t-il convaincu ?

Sud-Ouest 28 octobre 2011 Par Dominique de Laage EXTRAIT
Le président de la République jouait gros hier jeudi soir au moment de se présenter en sauveur de l’euro, de l’Europe et même du monde. Il a été difficile aux deux journalistes de porter la contradiction
Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi étaient attendus au tournant. Après huit mois de diète télévisuelle et des sondages de popularité en berne, le président de la République jouait gros hier au moment de se présenter en sauveur de l’euro, de l’Europe et même du monde selon lui. Mais en imposant la société de production privée Maximal de ses amis Arnaud Lagardère et Jérôme Bellay pour cette émission diffusée à la fois sur TF1 et France2, Nicolas Sarkozy avait une nouvelle fois bousculé les usages.
Choisis par l’Élysée, Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi, deux professionnels reconnus, sont vite apparus trop généralistes pour porter la contradiction au cours d’économie du président Sarkozy. Dans le décor majestueux de l’Élysée et vêtus de costumes sombres presque d’aussi belle facture que celui de Nicolas Sarkozy, on a compris d’emblée que les deux journalistes ne serviraient qu’à relancer la parole présidentielle et à « passer les plats ».
Pouvait-il en être autrement ? Probablement pas car le sujet d’hier soir était bien de laisser Nicolas Sarkozy expliquer aux Français la situation telle qu’il la voit et surtout telle qu’il l’a conduite depuis la crise financière de 2008. Et non pas de polémiquer avec lui.
Les silences et les affaires
Lorsque Nicolas Sarkozy a réaffirmé que les banques françaises étaient « les plus solides d’Europe », on s’attendait pourtant à davantage de pugnacité de la part d’Yves Calvi. Les stress tests très encourageants conduits cet été sur les banques françaises n’avaient-ils pas été infirmés quelques semaines plus tard ? Même silence poli lorsque le président français a annoncé sans sourciller avoir été « horrifié » de découvrir seulement en 2007 que 15 millions de Français étaient à la retraite sans possibilité de les financer très longtemps. À croire que Nicolas Sarkozy n’avait jamais été ministre auparavant et avait bien mal préparé son projet présidentiel
Même s’il a été convaincant pour expliquer le pourquoi et le comment de la situation grecque et européenne ou le triple A, Nicolas Sarkozy a en revanche été un peu trop habile à noyer son bilan dans la crise. Une crise qui l’a convaincu d’arrêter de dépenser toujours plus. Et d’ouvrir les portes de l’Europe à la Chine. Sans guère d’explications.
La prévision de croissance sera ramenée à 1 % et un nouvel effort demandé. Quand je me regarde, je me désespère. Quand je me compare, je me rassure. Tel a été l’argument du président de la République pour défendre sa politique dans le concert des nations européennes. Il n’a pas oublié d’agonir les 35 heures de Martine Aubry. Et de railler les 60 000 enseignants annoncés par François Hollande.
Le dernier round, consacré aux « affaires diverses », a été le plus tendu. Yves Calvi montant seul au front. On a ainsi appris que le financement de la campagne d’Édouard Balladur faisait l’objet d’une enquête depuis… dix-sept ans. Première nouvelle.
À lire aussi
Sarkozy, signes de piste
Nicolas Sarkozy à la télé ce soir : ses amis aux manettes de l’émission
Euro : la nuit de toutes les angoisses
Guéant veut réenchanter la police de proximité
Sommet européen : Sarkozy et Merkel comptent aller négocier avec les banques
 Avez-vous été convaincu par l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy ? .
on peut voter sur Sud-Ouest les résultats apparaissent instantanément

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.