Qu’est-ce qu’un système d’influence ?

Lettres d’influence – 27 octobre 2011 – Bénédicte Kibler
un système d'influence ressemble à un enchevêtrement de forces
C’est un système complet qui vise à influencer le consommateur-client, le citoyen, le législateur dans le but de renforcer et de protéger les intérêts particuliers d’une seule et même entité. Seules les très grandes entreprises peuvent se l’offrir. Ce système s’apparente au pouvoir.
Une expertise rare et recherchée:

 

Les systèmes d’influence disposent d’une expertise rare qui leur permet d’établir un rapport de force en leur faveur. Par exemple, le complexe militaro-industriel (compétences technologiques très sophistiquées), les laboratoires pharmaceutiques (compétences chimiques et médicales), le lobby nucléaire, la finance (invention de produits d’une complexité telle que les régulateurs peinent à les comprendre…).

 

Les rouages d’un système d’influence
1 – Des bénéfices substantiels:
L’expertise rare et recherchée leur permet d’engranger des marges substantielles, puisque la concurrence est faible, le rapport de force est en leur faveur… 
2 – Légitimité:
Nos croyances collectives actuelles nous incitent à accorder notre confiance à ceux qui disposent d’une expertise que peu possèdent. Cette légitimité leur donne un pouvoir d’influence important. 
3 – Lobbying:
Cette expertise leur permet d’exercer un lobbying très soft qui s’apparente quasiment à du conseil auprès des pouvoirs publics, puisque ces derniers n’y comprennent rien et ne peuvent contrer leurs arguments, même lorsque ceux-ci sont fallacieux… 
4 – Marketing d’influence:
Leurs moyens financiers leur permettent de maîtriser les médias en les rachetant ou en les finançant par la publicité. C’est du marketing d’influence qui vise à améliorer ou maintenir l’image de leurs marques auprès du public, puisque les médias les encensent (dans le meilleur des cas), et se garderont de les critiquer (dans le pire des cas). Ils financent aussi des projets culturels, sportifs ou caritatifs pour se faire bien voir du public… Les politiciens candidats aux élections qui ne nuisent pas à leurs intérêts bénéficieront de leur pouvoir sur les médias et de quelques largesses (financement de leurs campagnes électorales via les paradis fiscaux par exemple…)

5 – Communication d’influence:
Ils placent leurs salariés à des postes-clés de l’administration qui régit leur secteur d’activité. Ils financent des thinktanks, instituts d’études auréolés de prestige dont les médias relaient la bonne parole. Ils recrutent des gens brillants qui sauront répandre leur vision du monde auprès du public via des conférences et les médias.
Une stratégie globale d’influence
Il s’agit bien d’une stratégie globale d’influence puisque leur but est d’agir sur nos croyances collectives. Ils visent à maintenir le déficit cognitif et à façonner des croyances qui soient favorables à leurs intérêts.
Notre société de la connaissance a trouvé ses nouveaux maîtres. Il reste cependant un grain de sable dans cette mécanique bien huilée: Internet ! Cet accès nouveau à l’information est très gênant pour les tenants de ces systèmes d’influence. Car ils risquent de perdre leur légitimité aux yeux du public. Les masques sont en train de tomber.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Démocratie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.