TOTAL – Le géant pétrolier annonce un bénéfice net en hausse de 17% – Sur 9 mois (janv-sept),Total a déjà enregistré un bénéfice de 10,0 milliards d’euros.

 Sud-Ouest 28 octobre 2011

 Pas de coup de pompe pour Total : son bénéfice progresse de 3,3 milliards d’euros

 Depuis janvier Total a déjà enregistré un bénéfice de 10 milliards d’euros (Photo archives Stéphane Lartigue)
 Quelques heures après l’intervention de Nicolas Sarkozy sur la crise, le géant pétrolier annonce un bénéfice net en hausse de 17%
Alors que jeudi soir Nicolas Sarkozy a développé son plan anti-crise à la télévision, avec entre autres la réduction des effectifs dans les services publics, il est au moins une entreprise qui ne connaît pas de coups de pompe.
Le géant pétrolier Total a, en effet, annoncé ce vendredi matin, soit quelques heures après l’intervention du chef de l’Etat, un bénéfice net supérieur aux attentes pour le 3e trimestre, en hausse de 17% à 3,31 milliards d’euros, et s’est dit confiant pour le 4e trimestre, grâce à la très rentable exploration-production et à un petit mieux dans le raffinage.
Au dernier trimestre, le groupe français va profiter de la « montée en puissance » de la production de son champ pétrolier Pazflor en eaux profondes, au large de l’Angola, et de la reprise partielle de la production en Libye, qui effaceront des arrêts prévus en Norvège et au Yémen.
Le chiffre d’affaires ressort lui en forte hausse, de 15%, à 46,2 milliards, sur fond de prix élevé du baril, loin au-delà des attentes de 42,3 milliards des analystes.
Sur neuf mois (janvier-septembre),Total a déjà enregistré un bénéfice de 10,0 milliards d’euros.
À lire aussi
Carburants : les prix repartent à la baisse, surtout pour l’essence
Prix des carburants : les véhicules diesel vont-ils être davantage taxés ?
Total lance 600 stations-services à bas prix pour défier la grande distribution
 
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Economie, Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.