Intelligence collective : mettons nos cerveaux en réseau

Dossier thématique de la revue Clés – octobre 2011 – Patrice van Eersel

 

C’est le concept clé auquel s’accrochent tous les espoirs face aux défis (écologiques, économiques, géopolitiques, sociaux, citoyens…) qui nous assaillent. Puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt (même strictement égotique) est d’aider son prochain, l’intelligence collective devrait pouvoir sauver le monde. Les qualités d’une somme représentant toujours autre chose et davantage que la somme des qualités, beaucoup d’entre nous s’attendent en effet à ce que des nouveautés radicales émergent spontanément de l’interconnexion de nos intelligences individuelles. Est-ce la nouvelle grande utopie fantasmatique ou le processus est-il en voie de réalisation ?

 

Quelques exemples d’intelligence collective
Les exemples d’intelligence collective sont légions et concernent tous les domaines. Citons-en quelques-uns en vrac… • Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, (…)

Le marché, la démocratie et l’opinion
De toutes parts fusent des exemples qui semblent indiquer que la vision d’une humanité « sauvée » par son intelligence collective n’est pas seulement une utopie. Ici ou là, il est en effet possible de faire des constats de sa mise en (…)

De Gustave Lebon à James Surowiecki : bêtise ou sagesse des foules ?
En réalité, au départ, toute intelligence est collective. De même qu’un neurone seul ne peut rien et qu’il en faut dix milliards pour bâtir un cerveau, un individu à 100 % solitaire n’aurait aucun moyen d’édifier une intelligence. (…)

« Une mutation aussi importante que le Néolithique »
Du côté des universitaires, le concept d’Intelligence collective est parti des laboratoires de sociologie et d’anthropologie de la cyberculture, à la fin des années 80 – quand naissait Internet. Très tôt, l’historien des sciences (…)
Enseigner le passage vers une conscience collective ?
Mais y a-t-il moyen de vivre l’intelligence collective autrement qu’en pianotant sur un ordinateur ? Cette question est devenue un thème dans l’univers du développement personnel. Communication non violente, Gestion par consentement, (…)

Jacques Attali : « La conscience collective nous veut-elle du bien ou du mal ? »
Jacques Attali a 20 ans quand, étudiant à l’ENA, il rencontre l’idée d’intelligence collective dans les livres de Teilhard de Chardin. Le fameux jésuite paléoanthropologue a bâti sa colossale vision métaphysique autour d’une idée (…)

Voir aussi : Qui veut inventer une conscience collective ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, réflexion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.