Les Pinocchios de l’Obs : Nicolas Sarkozy, Pinocchio fiscal

Les Pinocchios de l’Obs 
Nouvel Obs  28-10-11
Le Nouvel Observateur décerne trois Pinocchios au président de la République pour son intervention sur TF1 jeudi 27 octobre.
La France, le pays de l’impôt
« Les Français doivent savoir que nous sommes le pays d’Europe qui a les impôts les plus élevés d’Europe ! Les plus élevés d’Europe ! »
Selon les chiffres de l’OCDE, les prélèvements obligatoires représentaient 41,9% du produit intérieur brut (PIB) français en 2009, dernier chiffre disponible, contre plus de 48% au Danemark, 46,4% en Suède, etc.
Le dernier pays de l’ISF ?
« Nous sommes le dernier pays d’Europe à avoir un impôt sur la fortune ! Le dernier ! Les socialistes allemands comme les socialistes espagnols l’avaient supprimés? Nous l’avons gardé. »
Premièrement, l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé en Allemagne en 1997, époque à laquelle les socialistes allemands n’étaient pas au pouvoir.
Les Espagnols ont bien supprimé l’ISF il y a trois ans, mais ils l’ont rétabli pour 2011 et 2012, pour faire face à la crise.
La réforme fiscale, une opération neutre ?
L’impôt sur la fortune a été réformé au printemps 2011 par la majorité. Une réforme « intégralement payée par ceux qui sont éligibles à l’ISF, intégralement payée », a martelé Nicolas Sarkozy. Et d’ajouter : « D’un côté, on l’a allégé de 1,7 milliard. De l’autre, on a alourdi de 2 milliards. »
Dans la réforme, la diminution des recettes de l’ISF doit en effet s’accompagner de la suppression du bouclier fiscal et d’un retour en arrière sur les successions qui seront davantage taxées. Mais compte tenu du décalage de calendrier dans la collecte des impôts, quand l’ISF sera allégé, le bouclier fiscal ne sera pas encore supprimé. Un beau cadeau qui fera mal aux finances publiques en 2012.
Gepetto – Le Nouvel Observateur

Un Pinocchio = Une simple erreur, une imprécision.
Deux Pinocchios = Une erreur manifeste, un mensonge par omission
Trois Pinocchios = le mensonge prémédité, avec intention de nuire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.