Canada : Montréal – Le Bruit des mots : Un webdocumentaire sur le slam à l’école

Présenté lundi 17 octobre au Festival du nouveau cinéma de Montréal, Le Bruit des mots est un webdocumentaire sur le slam.
Coproduit par Radio-Canada et Picbois productions, et réalisé par Catherine Therrien, ce site interactif nous plonge dans l’univers de huit adolescents de 16 ans de l’école Cavelier-de-La-Salle à Montréal, qui ont apprivoisé le slam en français avec le slameur-poète Ivy.
 L’art du slam est pratiqué dans l’établissement depuis cinq ans et des compétitions interscolaires ont même lieu à l’occasion à travers le Québec. La première partie nous entraîne dans les couloirs de l’école, à la rencontre de huit élèves participant à cette classe et qui ont été suivis pendant une année. Telle Stéphanie, dysorthographique, qui raconte dans une vidéo son rapport avec le slam en tant qu’exutoire.
 La seconde partie du webdocumentaire nous convie à un tournoi de slam-poésie, dans lequel s’affrontent huit élèves qui manient la langue avec audace, pour parler de leur quotidien, leurs joies et leur peines. Un vibrant reflet de la jeunesse d’aujourd’hui.
Le monde du 31 octobre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.