Crise européenne : Les ministres grecs approuvent le référendum

Réuni en session extraordinaire cette nuit, le cabinet grec a approuvé tôt ce matin, « à l’unanimité », la tenue du référendum sur le plan de sauvetage financier de la Grèce annoncé hier par Georges Papandréou ; la décision du premier ministre de demander vendredi un vote de confiance du Parlement a aussi été validée.
« Le référendum sera un mandat clair et un message clair en Grèce et à l’extérieur concernant notre avenir européen et notre participation à l’euro », affirme ce matin M. Papandréou dans un communiqué.
Malgré une chute immédiate des marchés financiers, et l’incompréhension générale des partenaires européens de la Grèce hier, M. Papandréou n’est donc pas seul contre tous. Fort de ce satisfecit gouvernemental, il reste néanmoins confronté à des critiques émanant de toutes parts, y compris de sa majorité. Des parlementaires de son parti, le Pasok, ont réclamé sa démission, estimant qu’il mettait en péril l’appartenance du pays à l’UE.
 Un exercice de persuasion plus délicat encore attend le chef du gouvernement grec : il doit clarifier sa position auprès de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui le reçoivent aujourd’hui à Cannes, à la veille du sommet du G20.
Le Monde du 2 novembre 201
Note : Mais ou est-donc passé  le président du Conseil européen ?
 Le Belge Herman Van Rompuy, entré en fonction le 1er janvier 2010 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.