Unesco : les conséquences d’un vote historique

C’était un résultat attendu. Lundi, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a admis la Palestine comme 195e membre, à l’occasion d’un vote solennel au siège de l’organisation, à Paris.
 Bilan du scrutin : 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions. Un résultat qui sonne « comme une victoire diplomatique [palestinienne] aussi bien qu’une étape dans la quête d’un siège à l’ONU », juge Le Temps.
Même écho du côté du Quotidien d’Oran et d’El Watan, qui y voit, au-delà du « choix politique », « un engagement en faveur des droits nationaux des Palestiniens ». Succès symbolique, certes,  mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Car cette initiative va avoir des répercussions concrètes, souligne le quotidien en ligne américain. Ainsi, les Etats-Unis ont déjà annoncé la suspension de leurs subventions à l’Unesco, qui représentent 22 % du budget annuel de l’organisation, rappellent le LA Times et la BBC.
 Par ricochet, les Palestiniens travaillant sous contrat avec les Américains pourraient en pâtir, et plus largement l’économie palestinienne. Quant à la perspective d’une paix négociée au Proche-Orient, elle devrait s’éloigner encore un peu plus. D’autant que les autorités israéliennes ont décidé mardi soir d’accélérer la construction de 2000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et de procéder au gel provisoire du transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne
Le Monde du 2 novembre 2011

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.