Lourdes –  » Vous n’auriez pas un euro pour les pauvres ?  » : Le cri des évêques …

  » Vous n’auriez pas un euro pour les pauvres ? «  : c’est un appel vibrant qu’ont lancé les évêques depuis Lourdes, où ils sont réunis en assemblée plénière, à l’adresse des pays les plus riches de la planète.
Mgr Bernard Podvin, porte-parole de l’épiscopat français, a résumé dimanche soir l’indignation des 125 évêques de métropole et des départements d’outre-mer devant le naufrage des plus démunis.
« Le G20 ? Important évidemment. La crise financière et sociale ? D’un enjeu que nul ne conteste. Mais au fait, dans ce tourbillon, quid de… l’aide européenne d’urgence? Pas de caméras, pas de tapis rouge la concernant ».
« Une étonnante pudeur invoquant qu’une minorité de blocage développe une thèse on ne peut plus lapidaire : à chacun ses pauvres! De quoi faire pleurer de honte les fondateurs de l’Europe », s’est indigné Mgr Podvin.
« Notre ministre de l’Agriculture défend cette aide d’urgence. Dans le même temps, des économistes compétents déplorent que nos sommets européens +donnent la vision d’un continent en perdition sans parvenir à démontrer le formidable attrait d’une monnaie commune+ (sic) ».
« Au-delà de cette indéniable théorie d’une monnaie forte au dessein mésestimé, a lancé le porte-parole épiscopal, je vais vous dire pourquoi l’euro est malade: parce que nous renonçons à « le trouver » pour soulager le plus vulnérable ».
« Juste un euro par habitant de l’Union ! Alors que des milliards se cherchent. Il n’est pas seulement dramatique que les places financières ne croient pas assez en l’euro. Il est indigne que l’euro ne puisse croire en » nos pauvres  » ! »
Les 27 pays de l’Union européenne comptent au total 502 millions d’habitants.
 TV5MONDE Lourdes (AFP) – 07.11.2011 09:22 © 2011 AFP
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.