Toxoplasmose animale – Indre-et-Loire, Société tourangelle : un vaccin arrive sur le marché mondial

La nouvelle République 04/11/2011

Innovation Vaccins : un pas de plus pour VitamFero

 Une partie de l’équipe de VitamFero parmi laquelle Edouard Sèche et Pascal Breton. – (Photo NR)
 Hébergée dans les locaux de l’UFR de pharmacie, la société VitamFero exploite les brevets déposés par l’Inra, le CNRS et l’université de Tours sur des vaccins vétérinaires.
 La société cherche notamment à mettre au point le vaccin contre la toxoplasmose animale, maladie qui au niveau mondial cause de gros dégâts aux cheptels ovins, bovins et caprins. « L’élaboration de ce vaccin repose sur la suppression de deux gènes de virulence dans le parasite toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose chez les animaux comme chez l’homme », explique Edouard Sèche, directeur général de VitamFero.
Le vaccin est toujours en phase de développement et son arrivée sur le marché mondial est prévue pour 2013 ou 2014.
Mais c’est une étape importante qui vient d’être franchie par l’entreprise tourangelle, créée en 2005 et qui emploie déjà dix salariés dont six chercheurs : le dépôt de nouveaux brevets a été accepté par les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. « C’est un premier pas vers une ouverture de marché qui valide la valeur de notre technologie », explique le dirigeant qui se double, tout comme Pascal Breton, PDG, d’un chercheur en pharmacie.
Dans les cinq ans, VitamFero vise une place de leader mondial dans les vaccins contre les maladies parasitaires.
B. B

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Santé, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.